4.5/5   1 notes
Exposition Kandinsky du 1er Novembre 1984 au 28 Janvier 1985.

JeffreyLeePierre
  20 juin 2020
Court, trop court album d'une exposition. Trop court parce que tous les tableaux représentés sont des merveilles et qu'on souhaiterait en voir davantage.
Vassili Kandinski pouvait prétendre au titre d'inventeur de l'art abstrait. Il a en effet évolué d'un fauvisme de plus en plus schématisé à la pure abstraction. Et il a été le premier à le faire et à le faire connaitre.
Ce qu'on découvre aussi dans ce livre, c'est que ses recherches formelles étaient précédées ou accompagnées d'une importante pensée théorique sur le sujet. Pas forcément d'une clarté lumineuse (contrairement à ses toiles), mais très soutenue.
Ses toiles, elles, restent et posent comme une évidence le talent de ce grand peintre. Ses premiers tableaux, expressionnistes, fauves... quoiqu'on les définisse, sont des merveilles de couleurs et d'équilibre des compositions. Caractéristiques qu'on retrouvera heureusement dans ses toiles abstraites. Qu'elles soient, comme initialement, tracées à main levée et un peu fouillis ; ou, comme plus tard, tracées au cordeau géométrique et simplifiées ; ou enfin, lors de sa dernière période, une synthèse heureuse de ces deux modes.

JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   20 juin 2020
Demandez-vous si une oeuvre vous a fait "promener" dans un monde inconnu auparavant. Si oui, que voulez-vous encore ?

(V. Kandinski, revue "XXe siècle", 1938).

Videos de Vassily Kandinsky (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassily Kandinsky
Tous les artistes ne suivent pas ce retour au classicisme : une grande partie d'entre eux poursuit les expérimentations des avant-gardes. L'abstraction se décline entre divers courants : En Allemagne : Kandinsky et Klee recherchent un art où la couleur serait l'équivalent d'un son musical. En France, Le Corbusier et Ozenfant créent le purisme. Aux Pays-Bas, van Doesburg et Mondrian diffusent le néoplasticime dans la revue de Stilj. En Russie, Malévitch domine la scène artistique avec le suprématisme et son Carré blanc sur fond blanc, à côté du constructivisme de Tatline, Rodchenko et Lissitzky.
Le cataclysme de la Grande guerre a provoqué chez les jeunes artistes une révolte profonde qui remet en cause toute la société : le mouvement Dada transgresse toutes les formes artistiques et donnera naissance au surréalisme à la fin de cette décennie « folles ». La montée des dictatures en Espagne, Italie et Allemagne crée un climat d'inquiétude qui met fin à cette société de l'insouciance.
--- Le MOOC « Arts dans les Années folles » est proposé à partir du 28 mars 2022 par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.
Ce MOOC vous invite à découvrir cette décennie 1920/1929 qui a révolutionné les arts et les modes de vie.
INSCRIPTIONS OUVERTES sur : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=337
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg