AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 11 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Annonçons la couleur d'emblée : noire, très noire. J'avais beaucoup accroché avec cette série, je me réjouissais donc de lire ce dernier opus qui, je l'espérais, conclurait joliment cette trilogie d'urban fantasy rafraîchissante, autant pour son héroïne chétive et très humaine de par son métier de psychologue, que pour l'idée originalement traitée des démons personnels. J'ai rarement été aussi déçue et en colère après un roman…

Pour resituer un peu, après avoir hérité d'une meegra (famille) de démons, les démons personnels qui se nourrissent des mauvaises émotions humaines, après qu'on ait voulu la tuer à plusieurs reprises, après qu'elle soit tombée amoureuse de Greyson Dante, démon du feu devenu le chef de sa propre meegra, après qu'elle ait affronté son passé de possédée, nous retrouvons Megan dans son quotidien devenu étrangement routinier. Elle coule des jours heureux avec Greyson qui la couvre d'attentions et de cadeaux, avec sa famille de démons qu'elle dirige à l'aide de l'un d'entre eux, Rocturnus, avec ses patients désespérés qu'elle continue d'écouter et de conseiller… on essaie à nouveau de la tuer.

J'ai quantité de reproches à formuler à l'encontre de ce livre, je pense que je vais me contenter de rester en surface et de vous dire, avant de lister les points problématiques, que ce tome-ci est non seulement mal équilibré, qu'il manque de rythme, mais qu'il reprend aussi les quelques travers (raccourcis magiques) que j'avais relevés dans la façon de faire de l'auteure en les grossissant. Outre cela, j'ai l'impression que Stacia Kane manquait de matière pour s'être servie d'une sorte de drame amoureux, cliché au possible, en milieu de livre, duquel elle fait découler des conséquences dignes des Feux de l'amour… La fin, quant à elle, est magiquement expédiée, prévisible aussi, à la fois dans le dénouement général de l'histoire, dont on garde un goût d'inachevé, et également dans le rabibochage de nos amoureux.

Si l'introduction de l'intrigue est un peu lente, ça ne m'a pas posé problème. J'étais contente de retrouver l'univers et j'avais espoir que les choses s'accélèrent joliment, surtout qu'en attendant, on évoquait de manière crédible le rituel de « démonisation » auquel Megan allait devoir se résoudre à participer, un jour ou l'autre, pour affirmer sa position de gretneg. En plus, ça faisait plaisir de revoir les personnages secondaires comme les trois démons veillant sur Megan, Rocturnus, Tera la sorcière et même Nick l'incube...

Je disais donc plus haut qu'on essayait encore de la tuer. Ce n'était pas nouveau, mais ce n'était pas désagréable, car on enquêtait chez les démons et on s'intéressait aussi à des exorcismes pratiqués chez des humains. le poisson était plutôt bien noyé à ce niveau. Puis, mes espoirs ont été anéantis quand Megan fiche en l'air sa relation avec Greyson, de manière excessive à mon goût, et réagit, par la suite, comme une gamine qui a besoin d'être rassurée, et pas comme une femme de trente-deux ans qui crie à tout-va qu'elle a son homme dans la peau… Et non, Mme Kane, l'alcool et les raisonnements basiques ne justifient pas tout. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait ajouter une dimension dramatique à son roman qui, je vous l'accorde, aurait manqué d'émotions poignantes sans ça.

Les petites choses qui sont venues renforcer mon agacement :
- les rappels constants de la richesse des démons dans des descriptions à la pelle.
- les rappels constants des cadeaux hors de prix que Greyson a offerts à Megan, au point qu'on croirait que l'auteure a écrit son livre devant Téléshopping. Même quand Megan s'apprête à le sauver, elle jette un oeil à la superbe montre en argent qu'il lui a offerte en se disant « pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé ». C'est vrai que c'était vraiment utile, quoi…
- le côté gourde de Megan dans les comparaisons qu'elle fait. Je n'en ai aucune à vous citer, mais j'ai souvent eu le sentiment que les traits d'humour étaient dignes d'une blonde. Je me demande comment j'ai pu passer à côté dans les précédents tomes.
- les fausses craintes de Megan quant à son avenir avec Greyson dont on sait qu'elles sont vaines, car l'auteure va forcément trouver un compromis. Cf la fin, d'ailleurs.

Je m'arrête là, j'ai fait le tour. J'ai le coeur lourd, je vais me traîner cette déception un moment, d'autant que j'aimais énormément l'ambiance de cette série, ainsi que la romance tranquille, saine et agréable entre Megan et Greyson. le seul point positif dans tout ça, c'est que lui m'a vraiment fait pitié dans ce tome…
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          13


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}