Critique de FabienS

Lire le manga Re:Monster c'est un peu comme lire un récit d'aventure d'un jeu de rôle. Comme si on regardait quelqu'un jouer à un jeu vidéo. On suit Gobu-Ro dans son aventure, sa montée en puissance quotidienne. Ce côté jeu de rôle est clairement assumé et c'est cela qui donne ce charme si particulier au manga. Il me rappelle un peu le manga Beet the Vandel Buster de 2002, avec ses niveaux et ses compétences.

SPOILERS/ On retrouve donc notre héros là où on l'avait laissé à la fin du tome 1, face à son plus terrifiant adversaire jusqu'alors, un ours cendré. Même si on se doute bien de l'issue du combat, l'auteur arrive toutefois à nous surprendre. Que ça soit par rapport à la tournure du combat, aux compétences pour tuer le monstre ou aux répercutions que cela aura sur sa communauté de gobelins. /SPOILERS/

La communauté justement, elle est un peu plus mise en avant dans ce second tome. On voit comment elle s'organise sous le joug de Gobu-Ro, comment les différents gobelins et hobgobelins s'adaptent à leur nouvelle vie. Les certitudes du premier tome ne le resteront peut être pas tout le long du manga. Les gobelins ne sont pas si bêtes qu'on le pense. Ainsi, l'auteur nous surprend aussi avec les réactions de ses personnages.

Les dessins eux sont toujours aussi agréables. Ils sont épurés et les traits sont fins. Les combats sont compréhensibles et le découpage des pages est bien rythmé. S'il faut trouver un point négatif ce serait le choix de la couverture. Je trouve qu'elle spoile l'apparence des personnages. Puisque ceux-ci peuvent évoluer, montrer leur nouvelle physionomie avant même la lecture est un peu dommage. Pour le tome 1, ça allait, on ne savait pas à quoi s'attendre. Pour ce tome 2, on devine dors et déjà que Gobu-Ro et Gobu-Kichi évoluent en ogre, c'est un poil frustrant.

Un excellent second tome, dans la lignée du premier. Toujours aussi intéressant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..