AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Re : Monster tome 2 sur 7
EAN : 9782375060292
220 pages
Ototo (10/11/2016)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Après une mort des plus sauvages, Kanata Tomokui se réveille pour constater qu'il s'est réincarné en gobelin. D'abord dérouté, il parvient cependant bien vite à s'adapter, en partie grâce à sa faculté d« absorption » qui lui permet d'obtenir les pouvoirs de tout ce qu'il mange, lui permettant d'évoluer de façon fulgurante et de prendre rapidement la tête de sa tribu. Désormais, il est temps pour la race des gobelins d'entrer dans une nouvelle ère ! Un univers sans p... >Voir plus
Que lire après Re : Monster, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'évolution continue pour Rô , notre gobelin réincarné qui se voit confronté à un adversaire des plus puissants à la fin du tome 1. Sans surprise et avec un léger spoil, Rô ressortira "grandi" de cette confrontation. Nous restons dans la logique d'un héros isekai qui va devenir de plus en plus (sur)puissant dans un monde de fantasy. Je pense que Re:monster peut d'ailleurs être considéré comme l'une des références majeures de cette logique du genre isekai.

Que dire de ce second volume si ce n'est qu'il suit les mêmes travers et qualités que le premier à la différence près que je suis plus indulgent sur ce second opus que le premier pour la simple et bonne raison que nous nous prenons au jeu. Attention, c'est loin d'être un bon manga côté scénario. Je trouve toujours cet aspect évolution supersurpuissante assez crétine dans l'ensemble, de même que le héros et les personnages secondaires brillent par leur manque de personnalité. le héros, de par sa prétention, est même parfois antipathique. de même, ce second volume semble être aussi un petit terreau de fantasmes pour l'auteur qui nous offre quelques séances de partie fine entre le héros balaise et adulé et une orgie de gobelines, d'humaines et d'elfes. Bon, cela reste drôle et à prendre au second degrès mais, parfois, sans prendre de recul, ce titre ne reflète rien d'autre que la vanité d'un type à qui tout réussi. Et honnêtement, j'ai trouvé cet aspect -là assez gonflant par moments.

Ce volume 2 prouve toujours son manque certain de nuance avec une évolution des pouvoirs et des capacités du héros toujours aussi linéaire avec des adversaires sans challenge et qui n'apparaissent que pour se faire littéralement bouffer.

Toutefois , je relève un peu ma note parce j'ai tout simplement kiffé cette lecture. Une fois qu'on passe au dessus de l'absence d'un véritable scénario, et bien Re:Monster s'avère une lecture enthousiasmante. En bons points, le combat d'ouverture est très réussi, assez dynamique avec enfin un adversaire à la mesure du héros. Un combat dans lequel les auteurs Kogitsune Kanehiru et Haruyoshi Kobayakawa nous montre un petit éventail des pouvoirs accumulés par le héros. le côté vidéoludique est totalement assumé avec toujours le même déchainement de compétences et surtout l'évolution de cette communauté de gobelins dont chacun d'eux devient de plus en plus puissant.

C'est bête mais cette recette fonctionne car on se pose tout simplement la question : jusqu'à quel point cette communauté va devenir forte ? Même si j'espère que les auteurs vont enfin poser de véritables enjeux et adversaires contre la tribu du surpuissant Rô... Un autre bon point du titre provient tout simplement de son bestiaire très généreux entre un féroce ours rouge, quelques elfes timorés, une dryade nymphomane, un slime vert doté d'une compétence assez spéciale jusqu'aux design évolués des gobelins, voir même des humains... Nous ne pouvons pas passez outre la générosité des auteurs qui nous concoctent quand même pas mal de petites surprises.

Le résultat n'est pas transcendant mais c'est quand même bien divertissant. Cela reste un thème classique de l'isekai bac à sable dans lequel on retrouve la notion de monde à explorer. C'est la même chose pour Moi quand je me réincarne en slime ou encore The dungeon of black company ...mais la recette prend grâce au dessin affiné et riche de Kobayakawa-san parfaitement à l'aise dans ce pur registre de fantasy.

Ainsi, j'élève un peu la note par rapport au premier tome qui m'avait laissé froid tout simplement parce qu'en dépit de ses faiblesses scénaristiques,
Re : monster est un titre bac à sable à lire pour le plaisir et sans prise de tête aucune. C'est un titre entraînant sans être transcendant mais qui est pourvu d'une certaine générosité en terme de rythme, de bestiaire, et de progression.

Davantage convaincu par ce second tome qui élargit un peu plus la communauté des gobelins... Re : monster ne se démarque pas de son image d'isekai un peu bébête porté par un héros dont la surpuissance éclipse l'idendité mais on savoure pourtant ce titre aux accents de jeux vidéos dans lequel tout évolue et dont le cadre s'ouvre un peu plus. Pour peu qu'on le prenne au second degrés, on peut apprécier la générosité de ce titre rpg. La recette se limitera sans doute à ça mais, sait-on jamais, peut -être que de vrais enjeux feront leur apparition...peut-être...
Commenter  J’apprécie          10
Lire le manga Re:Monster c'est un peu comme lire un récit d'aventure d'un jeu de rôle. Comme si on regardait quelqu'un jouer à un jeu vidéo. On suit Gobu-Ro dans son aventure, sa montée en puissance quotidienne. Ce côté jeu de rôle est clairement assumé et c'est cela qui donne ce charme si particulier au manga. Il me rappelle un peu le manga Beet the Vandel Buster de 2002, avec ses niveaux et ses compétences.

SPOILERS/ On retrouve donc notre héros là où on l'avait laissé à la fin du tome 1, face à son plus terrifiant adversaire jusqu'alors, un ours cendré. Même si on se doute bien de l'issue du combat, l'auteur arrive toutefois à nous surprendre. Que ça soit par rapport à la tournure du combat, aux compétences pour tuer le monstre ou aux répercutions que cela aura sur sa communauté de gobelins. /SPOILERS/

La communauté justement, elle est un peu plus mise en avant dans ce second tome. On voit comment elle s'organise sous le joug de Gobu-Ro, comment les différents gobelins et hobgobelins s'adaptent à leur nouvelle vie. Les certitudes du premier tome ne le resteront peut être pas tout le long du manga. Les gobelins ne sont pas si bêtes qu'on le pense. Ainsi, l'auteur nous surprend aussi avec les réactions de ses personnages.

Les dessins eux sont toujours aussi agréables. Ils sont épurés et les traits sont fins. Les combats sont compréhensibles et le découpage des pages est bien rythmé. S'il faut trouver un point négatif ce serait le choix de la couverture. Je trouve qu'elle spoile l'apparence des personnages. Puisque ceux-ci peuvent évoluer, montrer leur nouvelle physionomie avant même la lecture est un peu dommage. Pour le tome 1, ça allait, on ne savait pas à quoi s'attendre. Pour ce tome 2, on devine dors et déjà que Gobu-Ro et Gobu-Kichi évoluent en ogre, c'est un poil frustrant.

Un excellent second tome, dans la lignée du premier. Toujours aussi intéressant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
19 janvier 2017
Toujours aussi sympathique et malin, une série orientée « jeu de rôle » qui fait le bonheur des amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
02 janvier 2017
Un tome dans la continuité du premier, avec un Ogu-Rô que rien ne semble pouvoir arrêter et dont on ne se lasse pas (pour l’instant) de suivre ses aventures.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Video de Kogitsune Kanekiru (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kogitsune Kanekiru
Re:MONSTER - CHEVALION - BLOODY DELINQUANT GIRL CHAINSAW - LECTURES DU CHEF #19 "Re:Monster" à partir de 8:00
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}