Critique de IDDBD

(...)
Dans l'univers des mangas barrés, Soil n'est pas un simple faire valoir. Cette histoire pourrait être un pur polar, un récit fantastique ou d'horreur, une chronique sociologique du japon, un roman noir, un thriller terrifiant voire une bluette pour ados… Elle est tout ça à la fois sans incarner un style en particulier. Astushi Kaneko prend divers éléments de ces catégories et en fait un grand plat non pas indigeste mais déroutant. Il explore toutes les pistes pour rendre une oeuvre d'une richesse rare pour ce genre de récit. On se perd dans les méandres d'une imagination qui utilise toutes les possibilités offertes. La ville de Soil est un phénomène, un monde parfait qu'Atsushi Kaneko va prendre un malin plaisir à démonter pièce par pièce… comme un enfant qui rit aux larmes en cassant ses jouets.

Et dans le rôle de Ken et Barbie : deux policiers tout à fait opposés. le capitaine Yokoï (dit Moumoute) est un vieux policier cynique, crade, passant la plupart de son temps à poser des questions sur la vie sexuelle de sa partenaire en se grattant tout ce qu'il est possible de se gratter sur un corps humain. Être pas forcément très sympathique au premier abord. Barbie c'est le lieutenant Onoda (dite La mocheté) : jeune policière timide en mal de reconnaissance, sa vie civile est un désastre complet. Elle est tenace et prête à tout pour résoudre l'énigme de Soil.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/03..