AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359101315
Éditeur : Ankama Editions (27/01/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 36 notes)
Résumé :

Il se passe des choses étranges dans la Ville de Soil, petite banlieue résidentielle d’ordinaire plutôt calme… La disparition soudaine d’une famille apparemment sans histoire va briser la tranquillité de la cité et semer le trouble dans l’esprit de Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés d’éclaircir ce mystère. Ce qui de prime abord pourrait passer pour une enquête de routine v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  17 mai 2016
Propre et paisible, Soil Newtown voit son quotidien bouleversé quand, une nuit, une famille entière disparaît, alors que la ville est plongée dans le noir suite au sabotage d'un pylône électrique. Que sont devenus Masaki et Noriko Suzushiro et leur fille Mizuki ? Ils semblent s'être volatilisés, ne laissant derrière eux que les vestiges de leur dernier repas. Appelés en renfort, les policiers de Kanagawa, ne disposent que de peu d'indices : un homme couvert d'écailles aperçu près de la maison par un agent municipal, disparu lui aussi, et deux énormes montagnes de sel, l'une dans la chambre de Mizuki et l'autre dans la cour du lycée. A Soil, comme ailleurs, les apparences sont trompeuses et derrière la calme et l'harmonie, se cachent de sombres secrets. Les deux enquêteurs vont devoir creuser la surface pour trouver un début de piste.
Beaucoup de bonnes idées dans ce manga qui navigue entre polar et fantastique. D'abord le duo d'enquêteurs. Lui est un vieux flic sur le retour, vulgaire et sexiste, elle est une jeune recrue d'une timidité maladive. Bancale de prime abord, cette équipe avance malgré tout dans ses investigations; elle, motivée par ses remarques désobligeantes, lui par sa jeunesse et sa volonté de bien faire. le lieu ensuite. Soil est une de ces villes nouvelles créées de toute pièce pour désengorger les centres-villes, une cité-dortoir calme et ordonné qui intrigue par cette perfection affichée. Les maisons joliment fleuries et l'ambiance familiale donnent une impression de malaise, renforcée par l'omniprésence du délégué municipal qui semble tout savoir sur tout le monde et exercer une surveillance discrète mais pesante. Il est évident que cette normalité ostentatoire manque de naturel. La peur est là, latente, sournoise. Les habitants se taisent, craignent de faire un faux pas, les nouveaux arrivants sont des ''corps étrangers'' susceptibles de faire vaciller ce bel équilibre.
L'enquête, quant à elle, fait du surplace. Les indices sont minces et incompréhensibles pour des flics un peu largués. Mais ce n'est qu'un premier tome, on a le temps de voir venir.
Restent les dessins...Ils ne sont pas forcément agréables. Les personnages sont assez laids, les traits déformés, les visages dégoulinant de sueur...Soil est par contre bien représentée, rues tracées au cordeau, maisons toutes identiques, perfection angoissante.
En résumé, l'histoire démarre bien, le suspens est bien présent et suscite l'envie d'en savoir plus. A suivre, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
chocobogirl
  11 mai 2012
Soil Newton est une petite ville japonaise de province, une de ces villes nouvelles et artificielles créées en périphérie des grosses cités. Lieu idéal où tout n'est qu'ordre et beauté, Soil est en apparence tout ce qu'il y a de plus tranquille. En apparence seulement.... Car quand toute la famille Suzushiro disparaît, le vernis se craquèle. le capitaine Yokoi et le lieutenant Sonoda se chargent d'enquêter sur cette affaire et font bientôt d'étranges découvertes comme ses montagnes de sel retrouvées au domicile des disparus et dans la cour de l'école.
Soil se veut à l'image de la famille idéale des couvertures de cette histoire : une banlieue charmante aux maisons parfaitement entretenues, égayées de fleurs aux compositions parfaites. Tous les habitants se respectent, entretiennent des relations polies et amicales. le délégué des habitants qui veille à ce que chacun respectent les règles de la communauté semblent ne pas avoir beaucoup de travail tant la ville semble paisible. Une belle image d'Epinal qui cache bien évidement en son sein une vérité bien moins idéale.
La famille Suzushiro est une de ces familles parfaites qui ne fait pas de vagues et que tout le monde apprécie. Sa disparition survenue pendant une coupure d'électricité n'est pas sans perturber la communauté. A leur place, on retrouve un petit tas de sel dans la chambre de leur fille ainsi qu'une montagne gigantesque de même nature dans la cour de l'école.
Le capitaine Yokoï et sa collègue débutante, le lieutenant Sonoda vont enquêter sur cette disparition et tenter d'en savoir plus au près des habitants idéaux de cette ville idéale.
Yokoï se révèle un être plutôt déplaisant qui n'hésite pas à se curer le nez, se gratter les couilles et à renifler sa transpiration. Plutôt misogyne et sexiste, il rabaisse régulièrement sa collègue, la traite de mocheté et l'interroge régulièrement sur ses activités sexuelles. La jeune Sonoda peine à se défendre et handicapée par une émotivité et timidité extrêmes, tente vainement de recadrer son chef. Mais contrairement aux apparences, ce duo improbable va néanmoins se révéler efficace et mettre à jour les dessous de ce vaste mystère.
Derrière l'apparence d'une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, se dégage peu à peu une ambiance particulière qui touche au fantastique. le malaise est palpable depuis le début de l'histoire. Les choses semblent trop parfaites pour être vraies et le capitaine ne s'y trompe pas en affirmant : "les gens normaux, ça n'existe pas." de fait, les personnages dévoilent peu à peu leur deuxième visage, bien plus sombre que soupçonné. Perversion, jalousie, méchanceté, viol, auto-mutilation font peu à peu leur apparition et offrent un autre regard sur la ville de Soil et ses habitants.
Pour autant, si les révélations se succèdent peu à peu, l'intrigue s'épaissit dans une construction complexe qui laisse constamment en attente le lecteur. Nul doute que les questions ne trouveront leurs réponses dans le dernier tome de cette série qui en compte 11.
Au vu de ce pitch intéressant, vous pourriez croire que j'ai apprécié cette série. Il n'en est malheureusement rien. Malgré une intrigue intéressante qui joue sur les multiples facettes des personnages, malgré une aura fantastique qui tourne autour d'une intrigue peu banale, malgré un couple d'enquêteurs inhabituels, je suis restée totalement extérieure à cette histoire, hélas. J'ai trouvé que le rythme était extrêmement lent et que la mise en place prenait trop d'importance. Mais le point essentiel est surtout que je n'ai absolument pas aimé le dessin de Atsushi Kaneko. L'auteur a fait le choix d'un trait épais qui accentue les expressions des visages. Grimaçants, figés, caricaturales, les personnages m'ont parus hautement antipathiques. Les trames sont quasi absentes et donnent un résultat assez froid et distancé sur l'environnement et ses habitants, et parfois même fouilli. Certains lecteurs rapprochent ce style des auteurs américains issus de l'underground, parfois de Charles Buns précisément. Ceci expliquerait cela. Élevée à la sauce asiatique, je n'aime tout simplement pas ce style graphique. Si je conçois bien qu'elle est parfaitement en adéquation avec le sujet et l'ambiance de cette histoire, je n'ai pourtant pris aucun plaisir à le découvrir et à m'y plonger.
Soil est très certainement une série de qualité pour ceux qui sauront en apprécier le dessin si particulier, bien différent des canons habituels du manga. Vous y découvrirez une histoire à l'ambiance mystérieuse marquante et un scénario original non dénué d'étrangeté. Sa narration dénote d'une construction intelligente et étudiée qui réserve de toute évidence de savoureux rebondissements couplés à un avalanche de questions sans réponses. A vous de voir si vous souhaitez embarquer dans une histoire cousine des Twin Peaks !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe
  14 janvier 2012
A Soil, ville nouvelle, cité dortoir japonaise "propre à en avoir la nausée", "une belle famille pleine d'harmonie" a disparu. le lieutenant féminin Onada et le capitaine Yokoi sont chargés de l'enquête. Un étrange tas de sel encombre l'une des chambres du pavillon familial, un non moins étrange cone de sel (surmonté d'un coeur de hamster)s'élève dans la cour de l'école de la fille Mizuki, jolie,"gentille et agréable" disparue.
Ambiance fantastique dés le départ pour chapeauter ce manga thriller original. Des dessins en noir et blanc très épurés et expressifs du dessinateur japonais Atsushi Kaneko. Pas spécialement fan de mangas, j'ai toutefois apprécié le montage du scénario,l'opposition des images idylliques des situations avec d'autres plus angoissantes,l'antagonisme entre les deux policiers, la méthodique Onada, dite "fliquette" ou "gros thon" par son ordurier de supèrieur Yokoi, se sentant harcelée, et l'horripilant Yokoi dit "Moumoute" au flegme condescendant; et les divers rebondissements lançant l'enquête vers plusieurs pistes possibles.
Un délégué de quartier perfectionniste,une vieille femme brulée monstrueuse qui se balade un arrosoir à la main, un ado perturbé,le club des phénomènes paranormaux, un professeur de sciences féru d'archéologie,une étrange météorite, un meurtre: m'ont donné envie de découvrir la suite de ce premier tome.
Mais dur dur de se glisser dans un esprit japonais!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PerdreUnePlume
  22 mai 2012
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un manga et à l'époque où j'étais friande de ces lectures ce n'était pas vers ce genre là que je me tournais particulièrement.
Soil nous plonge au coeur d'une enquête plus que mystérieuse où le fantastique plane dans une ambiance de ville nouvelle particulière.
J'ai aimé l'intrigue de ce premier tome, le suspens et l'ambiance ressortent bien et on est vite piqué de curiosité quant aux tenants et aboutissants de ces étranges disparitions. A la fois introduction et départ de l'enquête on ne s'ennuie pourtant pas une seconde.
Là où je suis moins convaincue sur le trait et les personnages, en gros le style.
Le dessin en tout premier lieu est assez vulgaire, dur. Les personnages ont les traits déformés par des expressions tortueuses, dégoulinent de sueur... je n'ai pas adhéré, j'ai même trouvé ça souvent désagréable.
Au niveau des personnages ensuite, principalement à cause d'un certain décalage : nous sommes face à une ambiance et des lieux réalistes pour autant les deux enquêteurs sont caricaturaux à la façon manga (stéréotypes récurrents du policier gros lard et un peu crade et celui de la jeune femme maladroite et un peu stupide). Pour le coup j'ai vraiment ressenti cette fracture entre l'ambiance (somme toute assez pesante et mystérieuse) et les protagonistes un peu ridicules.
En résumé, si j'ai été séduite par le fond je n'ai pas été convaincue par la forme.
Le thème de la ville nouvelle en apparence ville parfaite mais où règne le secret est en soi séduisante, tout comme la touche de fantastique qu'on frôle, mais à mes yeux l'obstacle de la forme l'emporte sur la curiosité et je ne poursuivrai donc pas avec cette série.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
manue14
  28 août 2017
Ce manga est assez particulier. Au début il n'y a pas du tout de dialogue, c'est assez déstabilisant et je me suis même demandé si le manga en avait… Il faut arriver à la page 34 pour voir les premiers échanges entre les personnages.
Les dessins ne sont presque pas colorisés. Il y a juste des traits de contours mais pas de relief… personnellement si j'ai trouvé le changement intéressant je n'ai malheureusement pas apprécié totalement.
Ce que j'ai bien aimé c'est que certaines situations pourraient arriver dans la vie quotidienne de n'importe qui. Une petite ville tranquille et une famille qui disparait mystérieusement… se mêlent ensuite faits divers et évènements un peu fantastiques.
Les idées s'enchaînent parfois un peu rapidement ce qui est dommage. J'aurais parfois apprécié plus de détails pour essayer de découvrir la vérité.
L'auteur joue beaucoup avec les stéréotypes et je trouve cela un peu dommage… J'aurais peut-être apprécié en savoir davantage sur le quotidien des japonais plutôt que de découvrir des hommes macho, sans respect ou des femmes un peu soumises… c'est dommage selon moi !
C'est un manga qui comprend 11 tomes, personnellement je ne sais pas si je continuerai à lire ce manga… Je lirai peut-être les tomes 2 et 3, si j'en ai l'occasion, pour ne pas regretter mais lire tous les tomes je ne pense pas.
Un manga que je conseille aux personnes qui en lisent déjà régulièrement et qui ont envie de découvrir une autre sorte de dessin.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manue14manue14   28 août 2017
- Onoda…
- Ouai, quoi ?
- Quel âge ça te fait ?
- Ben… je… j’ai…j’ai 26 ans.
- Ah je vois... Ce serait le bon âge pour te marier et quitter le boulot, non ? Enfin il faudrait déjà que tu aies un copain pour pouvoir y penser...
Commenter  J’apprécie          00
JavableueJavableue   12 décembre 2013
Les gens normaux, ça n'existe pas !
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Atsushi Kaneko (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Atsushi Kaneko
MAG#6 Plein d'auteurs dans un seul grand bouquin qui reflète ce qu'est la bande dessinée d'aujourd'hui.
Auteurs : Boulet, Bastien Vivès, Naoki Urasawa, John Cassaday, Frederik Peeters, Emmanuel Lepage, Katsuya Terada, Paul Pope, Taiy? Matsumoto, Bob Fingerman, Atsushi Kaneko, Keiichi Koike, Eddie Campbell
Éditions : Les Humanoïdes associés
2015
autres livres classés : disparitionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
664 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre
. .