Critique de MassLunar

Jagaaaan !!! J'ai adoré !! Si vous fan d'un humour noir totalement relâché, en mode roue libre et sans aucune concession, vous êtes ici dans un premier volume trèèèèès prometteur.
Je viens juste de le finir, donc mon avis est totalement frais. Il s'agit d'un premier volume donc attendons de voir comment l'histoire évolue avant de lui mettre une possible note maximale.
Jagaan, c'est l'histoire d'un jeune homme blasé, un flic de service qui fantasme psychotiquement sur la gâchette facile. Nous suivons un jeune homme méprisé par ses collèges et dont le sourire grotesque de façade cache un état d'esprit plutôt sombre.
Pourtant un jour, la chance de pouvoir profiter pleinement de sa véritable nature lui est accordé lorsque des milliers de mignons de petits crapauds tombent du ciel et transforment les gens en mutants fous furieux. Ces petits bestioles on en effet la particularité de révéler les pulsions enfouis des gens de manière monstrueuse. Notre héros Shintarô Jagasaki sera t-il l'élu monstrueux déterminé à sauver ce monde de la folie et de la fureur ??

Ce manga est un titre de la démesure. C'est comme si les auteurs avaient voulu faire de la caricature un monstre à part entière avec un dessin cauchemardesque des plus réussis. Au niveau graphique, Jagaaan s'en donne à coeur joie , des sourires et autres expressions démesurées, des créatures hybrides à l'aspect hideux, des corps sexy, des regards paralysants, juste une médaille d'or pour le travail de Kensuke Nishida, Je pense que je vais suivre de près la carrière de ce mangaka.
Au niveau scénario, on ne fait pas non plus dans la finesse. Notre héros est d'abord un personnage plutôt flippant à la limite de la stabilité mentale. Qui de mieux face aux mutants ? de même, ces dernières créatures sont juste remarquables dans leur pseudo-personnalité meurtrière. le scénariste Muneyuki Kaneshiro semble avoir pris un malin plaisir à démolir certains archétypes, certaines émotions ou pulsions pour en faire de véritables machines à tuer. Encore une fois, c'est comme si la caricature prenait monstrueusement vie.
Au fond, ce qui m'a le plus séduit dans ce manga, c'est que derrière cet humour trash à la violence presque jubilatoire, il y a comme une envie de nettoyer la société et ses tares bien humaines au vitriol... et, honnêtement, si le manga reste sur cette lancée, nulle doute qu'il devienne un seinen d'exception !

Jagaaan... un premier coup de coeur manga pour ce début d'année 2019 !