Critique de MassLunar

Tragique... voilà le terme qui me vient à l'esprit à la fin de cette lecture du volume 4. Alors non la qualité de cette série n'est pas tragique, bien au contraire, c'est toujours aussi GREAT !! Mais il faut bien dire que ce volume s'achève quand même dans la douleur et la souffrance. Cette fois, a contrario du premier volume où les détraqués sont traités avec ironie et humour noir, là la maladie du détraqué emmenée par ses crapadingues devient débat et finit sur un événement tragique sur son dernier arc. Un sinistre évènement orchestré par le terrible Chiharu. Cette tragédie est bien représentée par le personnage d'Aruko et de sa famille.
L'intrigue gagne vraiment en épaisseur dans le sens où nous ne sommes plus seulement dans du registre purement satyrique et ultra-violent. Depuis le tome 3 et l'apparition de ce groupe de héros, Jagaan révèle différentes facettes et dessinent un véritable enjeu autour des détraqués et des détra-combattants... le titre en devient bouleversant par moments tout en gardant des bonnes traces d'humour noir.
Léger détail : du fan service qui apporte pas grand chose à l'intrigue. Yumama est un peu le quotient gros nichon de Jagaaan. Mais elle reste un personnage intéressant qui semble posséder aussi son grain de folie même si elle le cache bien.
Il faut préciser que Jagaaan est un manga très corporel, très physique avec pas mal de scénettes de sexes. le sexe en lui-même fait un peu partie intégrante de cette ambiance frénétique et furieuse. Mais , c'est vrai que certains passages ne sont pas forcément utiles à l'intrigue ( comme l'intervention de Yumama chez Jagasaki ) mais bon c'est un léger détail.
Allez en route pour le tome 5 qui annonce une confrontation de choix entre le sociopathe Chiharu et le leader mégalomane Misogi.