Critique de sandrine57

Elle a perdu sa voix. Plus aucun son ne sort de sa bouche, même pas pour communiquer avec son fils dont elle a perdu la garde à cause de ce silence forcé. Depuis, sa vie est grise, alors pour secouer la monotonie, elle prend des cours de grec ancien.
Lui est atteint d'une dégénérescence oculaire. Il a vécu en Allemagne mais a choisi de revenir dans sa Corée natale malgré la difficulté de vivre dans un monde qui s'assombrit peu à peu. Il est professeur de grec ancien.
Un soir, il brise accidentellement ses lunettes, elle lui vient en aide.

Leçons de grec, ce sont deux solitudes qui se frôlent, s'esquivent et finissent par se rejoindre. Une histoire qui pourrait être banale, un homme et une femme qui se rencontrent et la suite va de soi. Mais Kang Han ne saurait se contenter d'écrire une simple histoire d'amour, un coup de coeur, un coup de foudre. Non, elle raconte deux vies cabossées qui se croisent par hasard. La nuit qui répond au silence. Des sentiments sans le son ni l'image. Des échanges qu'on pourrait croire à sens unique mais aux mots de l'un répond une pression de la main de l'autre, le silence de l'une laisse la place aux confidences de l'autre. le temps d'une nuit, ils se contentent d'être une présence, un réconfort et peut-être naît l'espoir de ne plus être seuls.
Un roman en clair-obscur, beau et poétique, lent et émouvant.