Critique de Nastie92

Kang Chol-hwan a 9 ans quand il est arrêté et interné dans le camp de Yodok. Cette arrestation dont il est victime, ainsi que sa famille, est totalement arbitraire : nous sommes en Corée du Nord, ne l'oublions pas.
Il va perdre ainsi dix années de sa vie, dix années passées à survivre plus qu'à vivre, à subir toutes les horreurs possibles : l'imagination humaine est sans limites dans ce domaine, l'histoire l'a hélas souvent prouvé.
Après moultes péripéties, Kang Chol-hwan réussit à fuir et à gagner la Corée du Sud, où il vit actuellement, et ne cesse de dénoncer les conditions de "vie" en Corée du Nord.
Son livre, témoignage terrifiant de ce qui se passe dans ce pays opaque au possible, est le premier écrit qui nous soit parvenu en Occident. Il a été depuis suivi par quelques autres, peu nombreux, les évasions de Corée du Nord étant malheureusement rares : la forteresse est bien gardée.

Une lecture forte, difficile, mais nécessaire : nous devons, chanceux citoyens de pays libres, prendre conscience de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande Rescapé du camp 14 de Blaine Harden, autre témoignage terrible d'un évadé d'un camp nord coréen.