Critique de Danrrun

Pars, le vent se lève nous raconte l'histoire de Jeong-hee, dont la meilleure amie In-ju est décédée dans un accident de la route. Alors qu'elle peine à faire son deuil, un inconnu prétend avoir partagé une partie de la vie d'In-ju, et que cette dernière s'est suicidée. Pensée inconcevable pour Jeong-hee qui va tenter de réhabiliter la mémoire de son amie en menant une contre-enquête dans leur passé commun.
C'est un roman à la croisée d'un Polar qui s'offre au lecteur, entremêlé de nombreuses digressions de la part de l'auteur. C'est peut-être cet aspect qui ne plaira pas à tous : les nombreux à-côtés semblent ralentir l'intrigue et la première lecture du roman peut s'en trouver presque parasitée. Toutefois, ces divagations prennent tout leur sens si on prend le temps de se les approprier.
Malgré ce point, le style est plutôt varié, entre les souvenirs, les avancées dans l'enquête, certains dialogues très épurés, le changement de protagoniste le temps de quelques pages, cette capacité à immerger le lecteur aux côtés de Jeong-hee pour nous faire ressentir tout son désarroi et suivre avec elle son chemin vers le passé de son amie, en étant également victime de ce froid hivernal qui vient vous dévorer les doigts au fur et à mesure de la lecture.
Malgré la lenteur du récit à se mettre en branle, malgré les nombreuses digressions de la narratrice et un style lent et épuré, ne passez pas à côté de ce roman, ne serait-ce que pour son dénouement qui m'a laissé sans voix.