Critique de starmornielna

Depuis des mois, j'attendais la sortie de ce tome avec impatience, d'autant plus qu'il a de nombreuses fois été repoussé à cause du Covid ! C'était frustrant de le voir être décalé mois après mois… je l'ai donc acheté le jour de sa sortie. Et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, au contraire je suis ravie de retrouver Shun, Mio et les magnifiques dessins de Kii Kanna.

Comme on a pu l'apercevoir à la fin du tome 3, on fait un bon dans le temps avec une ellipse de cinq ans ! Finalement, Shun et Mio se sont installés à Hokkaido. Ils vivent toujours chez les parents de Shun mais pas mal de choses ont changé. Si Mio travaille beaucoup dans un garage de la région, ce n'est plus le cas de Shun qui a arrêté d'écrire car il ne supportait plus la pression de la deadline et les intrusions dans sa vie privée. Depuis, il fait quelques petits boulots mais il passe quand même le plus clair de son temps à rien faire… C'est le pauvre Mio qui, en plus de son travail, s'occupe de tout à la maison : les courses, les repas, le ménage. On a un aperçu de son emploi du temps et c'est assez fou… Fumi pourrait l'aider, mais du haut de ses treize ans il est en pleine adolescence et ne supporte plus son frère. Fini le petit garçon mignon et un peu collant, maintenant il insulte tout le monde, il se teint les cheveux et ne supporte que Sakurako dont il et toujours amoureux…

Bien qu'un peu courte comparée aux tomes précédents, j'ai bien aimé ma lecture ! L'ellipse de cinq ans semblait nécessaire pour faire progresser l'histoire, faire avancer les personnages et changer les thématiques. Il est certain que beaucoup de choses ont changé en autant de temps, mais j'avoue avoir été très surprise par la déchéance de Shun. Bien qu'il ait toujours été un peu flemmard avant, j'avais surtout l'impression que c'était son métier d'écrivain qui le fatiguait, à cause du stress. Mais, à l'évidence, depuis qu'il a décidé d'arrêter, il ne fait tellement rien qu'au début du manga il joue au pachinko (et semble être habitué des lieux…). C'est d'autant plus frappant qu'à côté, c'est Mio qui fait tout ! On sent qu'il traverse une sorte de crise existentielle, mais j'espère tout de même qu'il va se reprendre.

En tout cas, son attitude semble angoisser Mio qui a peur qu'il se lasse de lui. D'autant plus que le couple n'a pas passé de moment ensemble depuis longtemps. J'ai eu l'impression qu'ils s'étaient un peu éloignés tous les deux même s'ils sont toujours amoureux l'un de l'autre. Là encore j'espère qu'ils vont réussir à se retrouver. On pourrait d'ailleurs parler de charge mentale avec ce pauvre Mio qui, en plus de son travail, s'occupe tout seul des tâches ménagères, des repas et des courses !

Concernant Fumi, je n'ai pas été surprise de son évolution. Il était déjà insupportable enfant, là en ado il reste quelque part le même. Par contre, je me demande où ça va aller ce qui se passe avec Sakurako… A voir dans la suite !

J'ai trouvé que chaque personnage traversait une sorte de crise qu'on espère qu'ils vont résoudre. J'ai beaucoup aimé ma lecture, bien que je l'aie trouvé un peu courte et parfois un peu trop survoltée (notamment avec Fumi, même si ça représente bien la violence des sentiments qu'il ressent et qu'il ne comprend pas forcément). J'aime voir Fumi grandir et se construire, mais je regrette un peu que Shun et Mio ne soit pas aussi proches qu'avant. J'espère donc les voir se rapprocher, et bien-sûr lire la suite que l'on va attendre longtemps, je pense !