Critique de starmornielna

Étant fane du travail Kii Kanna, que j'ai découvert comme beaucoup avec la série L'Étranger de la plage, j'étais obligée de lire ce one-shot ! Surtout que, contrairement à ce que la mangaka propose habituellement, il s'agit ici d'un seinen et non d'un yaoi. J'étais très intriguée par ce titre qui va cette fois parler de jeunes actifs paumés qui essaient de trouver leur voie dans la vie.

Avec comme fil conducteur le personnage de Kishi, un jeune animateur dépressif qui n'a plus goût à rien, on va suivre un moment de la vie de six personnages qui vont se croiser au fil du temps et des pages du manga.

A mon sens, le gros point fort du manga, c'est les dessins ! C'est d'ailleurs dommage que la couverture soit si peu attractive (pourquoi ce bleu ?), ça ne met pas du tout en valeur le contenu… Alors que, selon moi, certaines planches de pleines pages auraient fait bien meilleur effet vu leur qualité ! En tout cas, le dessin est vraiment superbe, chaque planche mérite de s'y attarder. Que ce soit les expressions des visages, l'attitude des personnages, les mouvements ou bien les éléments du décor, tout est sublime et parfaitement maitrisé !

Les thèmes abordés dans le manga sont aussi intéressants. On retrouve la volonté de la mangaka de donner de la visibilité à des personnages socialement différents de ce que la société attend d'eux.

Seulement voilà, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et qu'il était, du coup, difficile de s'y retrouver entre les flashbacks, les ellipses et les croisements entre ces six personnes. J'avais l'impression d'une lecture confuse, brouillonne, dans laquelle il était difficile de comprendre où on allait aller. Finalement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de véritables enjeux, ça m'a laissé un peu perplexe tout au long de ma lecture du manga. Quant aux personnages, j'ai trouvé que Kishi était le seul qui était développé. Les autres m'ont paru lisses, ils manquaient de substance. J'ai donc eu, et c'est bien triste, du mal à les différencier et même à retenir leur nom…

Aussi, j'ai trouvé que cette lecture était vraiment particulière, je n'ai finalement pas trop apprécié. le concept de tranche de vie a l'air d'avoir été poussé à son extrême. J'avais l'impression d'être toujours en dehors du manga, c'était quelque peu décevant même si j'ai énormément aimé le graphisme.