Critique de Nekotalife

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je ne possède pas une grosse quantité de Yaoï dans ma bibliothèque – c'est plutôt le domaine d'Hebi – mais au fil du temps cela augmente. Lors de l'achat du tome 2 d'Ikumen After, je me suis penchée sur Qualia Under the Snow qui est un One Shot et s'avère être une belle découverte où l'on voit la relation entre nos deux protagonistes principaux évoluer.

Nous suivons deux personnages dans ce manga de Kii Kanna dont la relation évoluera petit à petit au fil des pages et de l'hiver qui nous mène inexorablement vers le printemps. Nous découvrons le passé de nos protagonistes, ce qu'ils ont vécus et les raisons les ayant poussés à être tels qu'ils sont. Les relations avec autrui, les membres de nos familles, tout cela nous marque à sa manière et fait de nous qui nous sommes.

Akio et Umi sont deux personnages ne se ressemblant pas du tout et qui, pourtant, se trouveront des points communs tout en s'entendant bien. Après tout, nous pouvons être amis avec des êtres aux tempéraments et passions bien différents des nôtres. Certains sujets apparaissant au fil des pages avec eux peuvent sembler difficiles aux yeux de certains, mais ce sont ces derniers qui ont fait d'Akio et d'Umi ce qu'ils sont dans les pages que nous tournons.

L'absence parentale, le fait de cacher son identité et de n'avoir que des histoires d'un soir, du choix de commencer ou d'arrêter de fumer, la vie à deux, l'incertitude et le doute. Tout cela apparaît au fil du temps, mais pas seulement car les tranches de vie de nos deux étudiants s'étalent devant nous, nous font sourire ou nous donnent envie de réagir, de leur tendre la main. Je trouvais ce duo réellement adorable tout le long de ma découverte de ce titre et j'appréciais tout autant les moments où ils côtoyaient d'autres personnes.

Je me sentais proche d'eux, de leurs tourments, de leurs choix, de leurs peines et de leurs joies. Les événements se suivent, sont logiques et gardent leurs douceurs tout en pouvant rappeler des souvenirs, dans certains cas, au lecteur. L'hiver de leur rencontre, du froid présent au début, fera place au printemps et à la chaleur présente entre eux. Une évolution tout en délicatesse et avançant à son rythme au fil des deux saisons où nos deux personnages font apparaître un jardin qui leur est propre dans leurs coeurs bien qu'il n'y ait pas que là. La nature est présente sur certaines pages, dans certains livres lu ou se trouvant face à Akio et bien sûr avec certaines fleurs.

Du côté des illustrations, j'aime énormément la douceur présente dans les traits des personnages et leurs oppositions présentes également dans leurs physiques. Je trouvais également cette douceur dans les trames, les paysages tout en voyant l'opposition belle et bien présente au niveau des protagonistes, des petites boules de poils que l'on voit apparaître. Pour ceux qui se poseraient la question, c'est la jaquette qui m'a attirée en premier lieu et qui nous permet de découvrir l'hiver, ce qui est raccord avec le début de notre « aventure ». Quant à la partie nous présentant le résumé, elle rappelle sans difficulté le printemps et donc la fin de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ces rappels, même si lorsque l'on découvre le titre pour la première fois on n'y pense pas forcément.

Le manga en lui-même est relativement épais, au point d'être un peu plus rigide que ceux bien plus « sveltes » que lui. Cela m'a même légèrement surprise au début – il faut dire que je passais de Black Butler à Qualia Under The Snow – mais malgré sa rigidité il gardait une légère souplesse malgré tout. Certes, elle est moins voyante que pour d'autres titres, mais elle était présente. Pour ce qui est de la traduction d'Isabelle Eloy, malgré ma fatigue je n'ai pas l'impression d'avoir vu de coquilles – ou alors elles sont très peu nombreuses – et les différentes manières de parler, d'expliquer, collaient bien aux personnages. Quant à l'encre, il n'y a eu aucun souci vu que cette dernière restait sagement sur ses pages ou ses emplacements sans camoufler un élément important ou venir sur les doigts.

Vous l'aurez sûrement comprit les matous, mais Qualia Under The Snow fut une découverte réellement agréable, un petit flocon se transformant en printemps à la fin de l'histoire et un bon moment de passé en compagnie d'Akio et Umi qui m'auront, petit à petit, touchée à leurs manières. La fin de l'histoire est ouverte pour notre adorable petit duo qui découvrira, sûrement, encore pas mal de choses, mais cela ne me dérange pas de les laisser là sans en savoir plus car cela laisse le champ des possibles dans notre imagination. Ils ont le futur devant eux.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..