AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Il suffirait de fermer les yeux, de le souhaiter, d'en être inspiré sincèrement pour que son souhait sorte de la malle du vieux magicien.



Tandis que chacun ne souhaite que de façon légère pour éprouver la boite à souhaits du vieil homme, Nobara ne connaitra pas l'échec, avec sa demande appelée du fond du coeur.



Du fond du coeur et du fond du ventre, puisque ce sont aux délicieux plats de sa maman, cuisinière de l'auberge familiale, que Nobara pense en 1er, ceux réservés à la clientèle et d'une saveur incomparable, légendaire mais interdite pour elle.

Pas de cuillère à lécher, pas de doigt autorisé à nettoyer la bonne sauce maison d'une jatte.

Un plaisir simple.



Les illustrations de Matayoshi sont pleines de charme, sa représentation façon Manga du vieux magicien tout ratatiné est comique et son personnage de Nobara empli de grâce, on n'imagine difficilement ce petit coucou se gavant de bons plats gargantuesques.

La gourmandise de Nobara fera le plaisir du vieux qui ne peut hélas souhaiter et faire sortir de la malle pour lui-même. Pour l'instant.



De quoi peut on avoir besoin sincèrement, sans que sa futilité éventuelle n'altère la forme parfaite du cadeau de la malle?

C'est la condition.

Trouverez-vous récompense à demander pièces d'or et belles étoffes?



Ce conte et son thème sont assez proches de ceux du "Pinceau magique", un conte chinois.

L'auteur Yûji Kanno lui préfère une dimension zen et philosophique au conte sur l'orgueil et la cupidité.

L'aventure transformera le destin de Nobara, c'est un conte sur la capacité à satisfaire ses désirs simples et ceux des autres, bien plus que celui de posséder.

C'est assez frais.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}