Critique de Tachan

Après la belle surprise du tome 1, le second confirme tout le bien que je pensais de cette série. Loin de tomber dans certains clichés des histoires avec des vampires et des loups-garous tels que nous avons pu en lire dans d'autres shojo en France, ici l'autrice propose un univers sombre bien étayé.

Ce deuxième tome, plus centré sur Ema, développe l'univers dans le sens que j'attendais et apprécie. On se retrouve ainsi avec une histoire mêlant astucieusement la vie de lycéenne d'Ema aux enquêtes sombres liées à sa nouvelle connaissance du monde des créatures de la nuit. le mélange prend vraiment très bien car l'autrice sait mêler humour, légèreté et ambiance beaucoup plus sombre et glauque. Les mystères qui s'installent peu à peu amènent à pas mal de scènes d'action et le tout est contrebalancer par des relations chien-chat entre les personnages qui se tirent la bourre et s'envoient des vannes bien senties, c'est très bon. On sent que l'autrice a bien digéré l'influence des lectures actuelles d'urban fantasy, ainsi nous ne sommes pas du tout dans des romances fantasmées autour des vampires et loups garous comme dans la veine des shojos inspirés d'Ann Rice. Ça change.

Nous avons toujours des héros charismatiques mais à qui l'autrice donne de plus en plus forme humaine. Ainsi, les disputes entre Taiga et Tamaki sont drôles et légères mais montrent leur attachement mutuel dont ils se passeraient bien. La petite virée dans le lycée d'Ema permet de découvrir comment celle-ci se comporte en milieu scolaire et sa rivalité avec Hayato m'a bien amusée. Quant à la grande soeur d'Ema, c'est toujours le dindon de la farce, et elle se fait de super quiproquos très drôles sur une pseudo relation entre les deux garçons. Tout cela contribue à la fois à alléger l'atmosphère mais aussi à donner plus de consistance aux personnages pour qu'ils ne sont juste des héros au sein d'une "sombre histoire".

Cette sombre histoire, elle, tourne à l'enquête policière ici et ça me plait bien. le déclencheur est l'absence prolongée de deux camarades de classe d'Ema. On retrouve alors celle-ci dans son rôle inné de justicière puisqu'elle décide de partir les sauver. Tout cela va la conduire à de drôle de découvertes, qu'elle va faire en compagnie de Taiga, notre loulou, un duo inattendu qui fonctionne plutôt bien. La narration pour raconter cela est très dynamique, alternant lycée, enquête, affaire de l'entreprise Topos. le mystère est présent et peu à peu tout se noue et se dénoue liant le tout.

Les dessins sont à l'aune de l'histoire, très influencé fantasy urbaine. Je trouve même qu'ils ont un je ne sais quoi me rappelant ce que faisait les auteurs de manwha (BD coréenne) publiés autrefois chez nous. C'est assez singulier et ça permet à l'autrice de tirer son épingle du lot, je trouve. Par contre, si je les trouve en général beaux, fins et expressifs, ils perdent parfois en lisibilité lors des scènes d'action et c'est dommage.

Avec ce deuxième tome, Outsiders confirme son statut de shojo d'urban fantasy de qualité, qui a su ne pas céder aux sirènes de la facilité pour tomber dans les clichés de nombreux autres shojos avec des créatures fantastiques. Je lui trouve un côté résolument mature et moderne qui me plaît beaucoup et l'autrice sait se montrer à la hauteur aussi bien niveau ambiance, scénario que dessin. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..