Critique de akhmatova

Une ode graphique aux plus fragiles et au couple qui célèbre la prudence et la persévérance.
Deux lapins. « Elle ne sait pas depuis combien de temps ils creusent. Mais elle sait qu'ils creusent depuis longtemps. » La profondeur des illustrations en larges aplats de tons bistres, du moutarde au brun en passant par le kaki, est renforcée par la matité du papier. le noir – en traits vifs ou souples tracés au crayon, au pinceau, à la plume - souligne l'activité des deux protagonistes. L'impression de mouvement est renforcée par la succession de cadrages variés. le texte simple et rythmé accompagne le dynamisme des images et permet de comprendre les motivations des deux personnages. « Sous terre dans le noir ils sont seuls. Leurs pattes avant s'activent comme des baguettes. Ils creusent un sentier sous le sol. L'un et l'autre, ensemble ».

Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..