Critique de Mariellepassionlivres

Les manigances de Margaux est le 1er tome de la saga et je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'autrice.
C'est un chouette petit roman qui se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir. On y fait la connaissance de Margaux qui emménage dans l'appartement que lui prête son oncle. Margaux va assez rapidement rencontrer ses nombreux voisins et certains liens vont se créer entre eux. Je ne vais pas tous vous les évoquer (je préfère vous laisser la surprise de la découverte) mais entre la concierge qui se mêle de tout, Alphonse qui perd complètement la boule, Lou qui s'invite régulièrement chez Margaux, l'immeuble ne manque pas d'animation (et c'est peu de le dire).
J'ai beaucoup aimé la solidarité entre les voisins, cette entraide et cette complicité. Vivre en communauté n'est pourtant pas toujours facile mais ces résidents sont vraiment très attachants.
C'est une chouette lecture détente mais qui aborde néanmoins des thèmes assez importants comme l'homosexualité, les relations amoureuses, la vieillesse et ses difficultés.
Je lirai le tome 2 avec grand plaisir et j'ai hâte de retrouver tous les habitants de l'immeuble.