Critique de balarasse

C'est le premier livre Kant que j'ai lu, auteur qui m'effrayait par son aura et la complexité de son oeuvre.

J'ai été déçu pour différentes raisons:
- Ce livre n'est pas un tout cohérent mais un recueil d'essais sur des sujets complètement indépendants et de tailles variables.
- L'essai principal (en importance et nombre de pages) est la proposition d'un traité pour la paix perpétuelle. J'ai trouvé le langage trop abstrait et la solution trop naïve. L'auteur ne prend pas en compte des paramètres qui me paraissent essentiels tels que la religion, l'idéologie ou l'accaparation de ressources naturelles dans les motivations à la guerre.
- Certains essais me semblent faire office de bouche-trous et aborde des thèmes peu intéressant (analyse de livres inconnus, critique de la contrefaçon de livres). J'ai plus apprécié ces passages pour la rigueur du raisonnement que par les sujets traités.
- Trop d'importance accordé à la foi dans les raisonnement, mais c'est certainement représentatif d'un époque.

Je pense que ce livre est plutôt destiné aux amateurs de Kant cherchant des oeuvres secondaires après en avoir vu les principales.