AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Proust (Éditeur scientifique)Jean-François Poirier (Traducteur)
EAN : 9782080713032
206 pages
Flammarion (07/08/2006)
3.43/5   30 notes
Résumé :
Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant.
Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaçon des livres, sur la fabrication des livres...).
Que lire après Vers la paix perpétuelle - Que signifie s'orienter dans la pensée ? Qu'est-ce que les Lumières ? et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bien que très peu intéressé par la politique aussi bien nationale qu‘internationale, « Vers la paix perpétuelle » est un texte intéressant qui fait écho à de nombreux événements politiques actuels ou passés.

Comment ne pas en effet penser à la décision de l'ONU de déclarer la guerre à la Libye ? Comment ne pas en effet penser à toute décision de partition d'états ou à la création de l'état d'Israël et des inévitables conflits en découlant ?

Comment ne pas se remettre en cause sur l'accueil à réserver aux réfugiés des guerres ?

Fidèle à son système de pensée plaçant la morale au point culminant de la raison humaine, Kant érige le principe du droit public en valeur suprême venant canaliser les dérives d'un pouvoir politique corrompant les âmes.

Une courte lecture que je recommande à tout amateur de politique internationale complexe.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          130
C'est le premier livre Kant que j'ai lu, auteur qui m'effrayait par son aura et la complexité de son oeuvre.

J'ai été déçu pour différentes raisons:
- Ce livre n'est pas un tout cohérent mais un recueil d'essais sur des sujets complètement indépendants et de tailles variables.
- L'essai principal (en importance et nombre de pages) est la proposition d'un traité pour la paix perpétuelle. J'ai trouvé le langage trop abstrait et la solution trop naïve. L'auteur ne prend pas en compte des paramètres qui me paraissent essentiels tels que la religion, l'idéologie ou l'accaparation de ressources naturelles dans les motivations à la guerre.
- Certains essais me semblent faire office de bouche-trous et aborde des thèmes peu intéressant (analyse de livres inconnus, critique de la contrefaçon de livres). J'ai plus apprécié ces passages pour la rigueur du raisonnement que par les sujets traités.
- Trop d'importance accordé à la foi dans les raisonnement, mais c'est certainement représentatif d'un époque.

Je pense que ce livre est plutôt destiné aux amateurs de Kant cherchant des oeuvres secondaires après en avoir vu les principales.
Commenter  J’apprécie          20
Kant est un homme important , parcequ'il a toujours recherché à libérer l'homme de ces chaines et à lui permettre d'accéder à une nouvelle conception du monde et de la vie . Il donne ici quelques pistes trés pertinentes avec comme objectif d'entrouvir la porte vers la pensée qui selon lui est la condition pour aboutir à une conscience plus profonde des solutions concrétes accessibles à chacun pour une vie meilleure sur le plan de la pensée . Et donc vers la paix que l'on a en soi . Un autre livre majeur d'un des esprits qui à sa maniére à repenser la pensée .
Commenter  J’apprécie          20
"Vers la paix perpétuelle" est un petit joyau à l'impact historique sur l'évolution intellectuelle des Lumières, dans laquelle Kant, malgré une apparente confusion entre l'idéal et la réalité comme à son habitude, garde un certain recul que reflètent quelques passages ironiques et cinglants sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Penser, ce n'est pas une activité de l'entendement, mais de la raison, ce n'est pas une activité théorique, mais pratique, c'est un exercice de la liberté. La pensée est une pratique, un exercice, une certaine manière de penser, un certain usage de soi qui se nomme risque, essai, tentative
Commenter  J’apprécie          10
Penser, ce n'est pas une activité de l'entendement, mais de la raison, ce n'est pas une activité théorique, mais pratique, c'est un exercice de la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Aux yeux des Lumières, ce sont les vérités d'entendement (ou "de raison", si on utilise son lexique) qui confèrent à l'esprit sa liberté, parce que l'esprit n'est soumis à aucune puissance étrangère et extérieure à lui et qu'il n'obéit ainsi qu'à lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'essence de la pensée n'est pas la vérité, mais la liberté.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
C'est l'une des découvertes essentielles de Kant, l'idée qu'il existe un mobile sensible, qu'il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au coeur de l'éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.
Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, en kiosque jusqu'au 8 mai.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}