Critique de HistoiresDeMots

Ce roman entre deux mondes m'a happée. L'intensité de l'histoire augmente crescendo et la qualité de l'écriture m'a beaucoup plu. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, pas assez décrits pour qu'ils prennent réellement forme dans mon esprit, mais j'ai pu m'identifier à leurs quêtes, dans une moindre mesure puisqu'ils sont chacun jusqu'au-boutistes. Ce traitement du sujet avec des protagonistes caricaturaux résonne avec l'actualité et ce besoin de nature que certaines familles ont ressenti dernièrement, notamment suite au premier confinement, alors que d'autres ont plutôt décidé de profiter au maximum d'une vie sociale bien remplie. La thématique de l'astronomie n'est finalement pas beaucoup traitée, et tout ce qui en est dit est compréhensible par tous les lecteurs qui ne seraient ni des Copernic, ni des Newton. Après avoir dévoré ce livre, je me suis attaquée au plus gros suspense: comment va se terminer cette course-poursuite entre la presse et l'astronome amateur ? Quelle est la morale de cette histoire ? Et là... je suis tombée de ma chaise! Il va falloir que je digère cette fin que je n'avais pas imaginée alors que j'avais échafaudé divers plans. Mais c'est bien vu! Un premier roman qui, je l'espère, ne sera pas l'unique roman de Dimitri Kantcheloff.