Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Alors que leurs parents sont en tournage à l'étranger. Hallie et son frère emménagent chez leur grand-père, qui n'est plus tout à fait le même depuis la mort de sa femme, une ancienne éditrice de romans. C'est d'ailleurs grâce à sa grand-mère qu'Hallie est si passionnée par la littérature et qu'aujourd'hui elle est chroniqueuse de romans Young Adult. Hallie a un talent tout particulier pour associer livres et cupcakes dans ses photos et articles. C'est ce qui fait le succès de Kels, son double virtuel...

Hallie ne s'attendait absolument pas à tomber nez à nez avec Nash à la bibliothèque du coin. Nash, avec qui elle a fait connaissance en ligne il y a plusieurs années. Nash, son meilleur ami. Nash, qu'elle n'a jamais rencontré IRL. de peur de ne pas être à la hauteur, Hallie panique et ne révèle pas son identité à Nash, qu'elle continuera de côtoyer chaque jour au lycée.

Voilà un peu dans quoi on embarque et je dois avouer que j'ai aimé cette lecture dès les premiers instants. J'ai commencé ce roman principalement pour les thèmes qui y sont abordés et j'ai adoré y retrouver cet enthousiasme autour de la lecture, cet attachement aux livres. J'ai adoré qu'on y parle du blogging, des échanges avec les abonnés, des amitiés qui se créent en ligne, à travers la passion d'Hallie que je partage totalement. Je crois que je me suis un peu retrouvée en elle, dans certains aspects de sa personnalité et dans son rapport à la lecture et au partage qui peut en découler.

On découvre une adolescente qui veut simplement protéger son amitié avec Nash, et se protéger elle-même. C'est une ado qui se met beaucoup trop la pression, qui a du mal à trouver sa place dans un groupe, et qui finalement a bien peu confiance en elle. Hallie est nettement plus à l'aise avec son double virtuel, et tellement plus en confiance lorsqu'il s'agit de sa passion et je l'ai trouvé très touchante. On a juste envie qu'elle réalise que c'est une fille cool, talentueuse, qui a le droit de croire en elle autant qu'elle croit en Kels.

Verdict : J'ai beaucoup aimé cette lecture (et pas seulement parce qu'on parle de livres dans un livre, c'est clairement mon point faible). Ce roman aborde des thèmes très variés et j'ai été agréablement surprise. On y parle de deuil, des doutes quant à l'avenir, des amitiés virtuelles et de confiance en soi. On y découvre aussi la relation un peu compliquée d'Hallie et Nash, entachée par les mensonges, mais ultra mignonne. Et pour ne rien gâcher, tout ce petit monde qui gravite autour d'eux est super attachant. Si vous cherchez une lecture douce et colorée pour cet été, elle pourrait bien être celle qui vous faut !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..