Critique de Lamyart

/!\ Attention : critique qui va porter sur l'ensemble du manga /!\

Je me promenais tranquillement dans ma librairie pour regarder les nouveautés du moment lorsque j'ai remarqué le premier tome de Endroll Back (cette histoire remonte donc à quelques temps en arrière, pour le coup). J'ai été plutôt attiré par la couverture de ce premier tome : le titre "traduit" était en tout petit, pendant quelques secondes j'avais même cru qu'il s'agissait d'un manga publié dans sa loangue originale... Jusqu'à ce que je lise les premières pages et que je sois totalement pris par ses enjeux : je n'avais plus qu'à attendre que l'entièreté de la série soit éditée pour la dévorer. Et c'est enfin arrivé !

Dans Endroll Back, on suit la tragique histoire d'Asaharu qui vient de perdre sa soeur Yuka de la pire des manières possibles : le suicide. La tristesse, le regret et la colère le rongent peu à peu jusqu'à l'arrivée impromptue d'un ange qui lui propose un marché : trouver le meurtrier de sa soeur dans le délai imparti afin de lui permettre de ressusciter. Mais gare aux erreurs ! A chaque fois que notre héros se trompera, il reviendra au début de son enquête avec son espérance de vie amoindrie...

J'ai totalement adhéré à Endroll Back, du début à la fin : le principe même des boucles temporelles, de base, me plaît énormément alors mélanger cela à un jeu plutôt "morbide" aux allures du survival horror par certains aspects (on y reviendra) marche très bien. de même, les règles de l'ange sont très claires, très simples sur le papier même si elles cachent leurs lots d'ambiguité (et j'adore aussi cette idée de donner trois pouvoirs au héros à chaque début de boucle, ça donne un côté très stratégique au tout).

Les personnages sont vraiment intéressants : ils sont assez nombreux alors qu'il n'y a que trois tomes, mais le chara-design est bien travaillé pour qu'on puisse les reconnaître et les différencier les uns des autres, ce qui est vraiment un bon point quand on fait face à ce genre de cas. Tous évoluent d'une manière plutôt subtile pour certains mais on peut vraiment noter certaines différences entre notre Asaharu du début et celui de la fin (moins dans l'envie de vengeance sanguinaire à certains moments, plus dans la subtilité et beaucoup plus soucieux des détails auprès de l'ange ahah !).

Le mystère global, celui de trouver le meurtrier de Yuka, est vraiment bien construit et même si on s'attend à certaines choses, le cliffhanger est vraiment, vraiment bien joué et j'ai adoré les dernières cases !

Par contre, ce n'est clairement pas une lecture à mettre entre toutes les mains : les sujets abordés dans ce manga sont très graves et parfois très graphiques (on a donc le harcèlement, qui va parfois vraiment très loin, mais aussi le kidnapping, le chantage, le viol, etc.. Je recommande donc la plus grande prudence pour certains lecteurs). de même, les scènes d'éxécutions sont parfois très sanglantes aussi. Par ailleurs, le côté survival horror dont je parlais tout à l'heure met sauter à la fugure surtout à travers la mécanique des SMS groupés et anonymes qui m'ont fait clairement penserà King's Game (référence, peut-être ?).

Bref, j'ai passé un très bon moment avec cette petite histoire qui tient en haleine tout du long, où l'on passe par des moments durs et sanglants par d'autres plus doux, dans la confession, et qui font chaud au coeur.