Endroll Back tome 3 sur 3

Haruna Nakazato (Illustrateur)
Chattochatto (25/11/2022)
4.21/5   12 notes
Après d'innombrables boucles, le corps d'Asaharu atteint ses limites. Mais il réussit finalement à trouver la personne responsable du sms. Le coupable lui dévoile alors la vérité cachée derrière ce harcèlement ciblé.... Comment Asaharu réussira-t-il à gagner ce jeu ?
Assistez à la conclusion de ce thriller haletant, dans un déferlement d'égoîsme.
Que lire après Endroll Back, tome 3Voir plus
/!\ Attention : critique qui va porter sur l'ensemble du manga /!\

Je me promenais tranquillement dans ma librairie pour regarder les nouveautés du moment lorsque j'ai remarqué le premier tome de Endroll Back (cette histoire remonte donc à quelques temps en arrière, pour le coup). J'ai été plutôt attiré par la couverture de ce premier tome : le titre "traduit" était en tout petit, pendant quelques secondes j'avais même cru qu'il s'agissait d'un manga publié dans sa loangue originale... Jusqu'à ce que je lise les premières pages et que je sois totalement pris par ses enjeux : je n'avais plus qu'à attendre que l'entièreté de la série soit éditée pour la dévorer. Et c'est enfin arrivé !

Dans Endroll Back, on suit la tragique histoire d'Asaharu qui vient de perdre sa soeur Yuka de la pire des manières possibles : le suicide. La tristesse, le regret et la colère le rongent peu à peu jusqu'à l'arrivée impromptue d'un ange qui lui propose un marché : trouver le meurtrier de sa soeur dans le délai imparti afin de lui permettre de ressusciter. Mais gare aux erreurs ! A chaque fois que notre héros se trompera, il reviendra au début de son enquête avec son espérance de vie amoindrie...

J'ai totalement adhéré à Endroll Back, du début à la fin : le principe même des boucles temporelles, de base, me plaît énormément alors mélanger cela à un jeu plutôt "morbide" aux allures du survival horror par certains aspects (on y reviendra) marche très bien. de même, les règles de l'ange sont très claires, très simples sur le papier même si elles cachent leurs lots d'ambiguité (et j'adore aussi cette idée de donner trois pouvoirs au héros à chaque début de boucle, ça donne un côté très stratégique au tout).

Les personnages sont vraiment intéressants : ils sont assez nombreux alors qu'il n'y a que trois tomes, mais le chara-design est bien travaillé pour qu'on puisse les reconnaître et les différencier les uns des autres, ce qui est vraiment un bon point quand on fait face à ce genre de cas. Tous évoluent d'une manière plutôt subtile pour certains mais on peut vraiment noter certaines différences entre notre Asaharu du début et celui de la fin (moins dans l'envie de vengeance sanguinaire à certains moments, plus dans la subtilité et beaucoup plus soucieux des détails auprès de l'ange ahah !).

Le mystère global, celui de trouver le meurtrier de Yuka, est vraiment bien construit et même si on s'attend à certaines choses, le cliffhanger est vraiment, vraiment bien joué et j'ai adoré les dernières cases !

Par contre, ce n'est clairement pas une lecture à mettre entre toutes les mains : les sujets abordés dans ce manga sont très graves et parfois très graphiques (on a donc le harcèlement, qui va parfois vraiment très loin, mais aussi le kidnapping, le chantage, le viol, etc.. Je recommande donc la plus grande prudence pour certains lecteurs). de même, les scènes d'éxécutions sont parfois très sanglantes aussi. Par ailleurs, le côté survival horror dont je parlais tout à l'heure met sauter à la fugure surtout à travers la mécanique des SMS groupés et anonymes qui m'ont fait clairement penserà King's Game (référence, peut-être ?).

Bref, j'ai passé un très bon moment avec cette petite histoire qui tient en haleine tout du long, où l'on passe par des moments durs et sanglants par d'autres plus doux, dans la confession, et qui font chaud au coeur.
Extrait :
Dernier tome pour cette série, le clap de fin sera-t-il joyeux ou triste ? Tout ce que je peux dire, c'est qu'une fois terminé, l'ange continuera de chercher d'autres jouets. Cette série m'a beaucoup rappelé ce que faisait Tonogai (doubt, judge, etc), avec un peu moins de gore et de peur, mais tout autant de suspense et de retournement de situation. Trois tomes, c'était largement suffisant pour cette intrigue.

L'intrigue reprend sur la tentative de kidnapping de la jeune soeur de Tojima. Asaharu ayant un coup d'avance, il attend le kidnappeur de pied ferme et n'hésite pas à le taser. Par sécurité, il laisse des camarades avec elle, qu'il sait innocent. Puis il part avec leur camion pour le lieu de rendez-vous. Il arrive à stopper les adultes avant le viol, mais la personne masquée arrive à s'enfuir, et on apprend alors de qui il s'agit, et j'avais raison, la déléguée est louche ! Mais est-elle vraiment la vraie coupable pour autant ? Asaharu lui, ignore encore son implication, et je n'ai pas l'impression qu'il la soupçonne non plus. Mais petit à petit, le puzzle se termine et il se rapprochera inéluctablement de la fin.

Souhaitant aussi que ça se termine bien pour tous les camarades de sa soeur, il pète un peu un câble quand il trouve enfin celle à l'origine de la plupart des malheurs quotidiens de sa soeur. Mais très vite, elle lui révèle la vérité, faisant changer définitivement le visage du coupable. Est-ce que cela pardonne tout ce qu'elle a faits ? Non, pas le moins du monde, cette fille à une case en moins littéralement, et elle devrait juste se faire soigner. Après tous ses hauts, et surtout tous ses bas, Asaharu finira par enfin découvrir la vérité, et ce, juste à temps, puisqu'il l'a sentie, c'était son dernier essai. Lui restera-t-il assez de temps, pour profiter de sa soeur, et faire en sorte qu'elle puisse vivre heureuse, même sans lui ? Aucune idée, et pourtant, ça j'aurais bien aimé le savoir ! Tant pis…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Au programme : le dénouement de la dangereuse quête de Asaharu dont l'espérance de vie commence à sérieusement décliner, un lycée toujours aussi hostile au bien-être de ses élèves, et un renversement de situation qui ébranle totalement notre héros, bienvenue dans l'univers glaçant d'Endroll Back !

Les deux premiers volumes de cette série avaient su me captiver par une intrigue aussi sombre que brutale, des personnages torturés et des dessins toujours plus expressifs qui soulignent les thématiques abordées... Ce troisième tome a conclu l'histoire en beauté !

Le gros point fort de ce manga réside toujours pour moi dans les thèmes abordés : harcèlement, dépression, traumatismes en tout genre, agression et perte de l'envie de vivre... On pourrait croire que l'atmosphère serait uniquement dure et triste et pourtant, je trouve que c'est l'espoir et l'envie de changer le cours des choses qui transparaît encore une fois dans ce volume !

Une petite série en trois tomes qui aura su montrer son potentiel et qui gardera une jolie place dans ma mangathèque. Et si jamais vous êtes ou connaissez une victime de harcèlement, ne restez pas seuls et demandez de l'aide ! Je vous envoie tout plein d'ondes positives !
SÉRIE COMPLÈTE
📱⛓🕰⛓📱
Que seriez-vous prêt à faire pour venger votre soeur après son suicide suite à du harcèlement ?

Dans ce titre Yûka est une jeune fille qui subit un harcèlement assez hardcore au quotidien. N'en pouvant plus, elle finit par mettre fin à ses jours, laissant son frère Asaharu dans le désarroi !

Lors de la cérémonie funéraire, il va entendre des camarades de sa soeur avoir des propos déplacés et un feu va commencer à bouillir en lui. Ce dernier va être attisé par l'apparition d'une sorte d'ange qui va lui proposer un marché : il peut ressusciter sa soeur si en retournant 3 mois dans le passé il retrouve le responsable de sa mort et l'assassine.

Bien évidemment il y a un prix à payer, à chaque fois qu'il se trompe de coupable et qu'il tue la mauvaise personne, il perd 10 ans de vie… Pour l'aider à faire la lumière sur cette histoire, l'ange, lui accorde la possibilité de choisir 3 pouvoirs…

Bien entendu Asaharu va accepter cette proposition puisqu'il n'arrive plus à contrôler sa colère, il est même prêt à donner sa vie pour que sa soeur puisse revivre… Pourtant ce qu'il va découvrir, va peut-être être plus compliqué à gérer que ce qu'il croyait !

C'est une série palpitante qui nous est proposée ! On ne s'ennuie pas du début à la fin. J'ai eu dès le début quelques pronostics sur le responsable de la mort de Yûka et plusieurs idées en tête avec des rebondissements complètement fous… Les choses n'ont pas été dans ce sens, mais c'était encore mieux d'être surprise. Ce genre de titre qui fait marcher les méninges à fond est exactement le genre de titre qui me plait, avec ce petit côte enquête et surnaturel, j'ai vraiment apprécié ma lecture !

📱⛓🕰⛓📱

Lien : https://www.instagram.com/my..
Vous cherchez une série courte et addictive à commencer ? Endroll Back s'achève avec ce troisième et dernier tome et un seul mot : pépite ! Alors laissez moi vous parler sans spoil de cette trilogie publiée chez Chattochatto (que je remercie pour l'envoi ) !

Pour rappel, nous suivons le personnage de Asaharu à travers sa quête de vengeance qui est aussi et surtout un sauvetage : sa petite soeur Yûka s'est suicidé à cause du harcèlement qu'elle subissait. le jour de son enterrement un ange étrange propose à Asaharu de ramener sa soeur à la vie s'il trouve et tue le responsable de sa mort.

Débute alors une série d'essais pour le frère désespéré qui perd des années de vie à chaque échec. L'oeuvre traite à la fois d'amour mais aussi d'égoïsme, la question étant, qui est le plus plaindre? … la soeur pour qui le simple fait de vivre est une torture ou le frère qui doit réussir à imaginer une vie sans Yûka…

Les trois tomes sont vraiment bien écrits, avec un design simple et efficace dans un rythme effréné qui tient le lecteur en haleine, ce fut affreux d'attendre entre la sortie de chaque, je vais probablement me les relire maintenant que la série complète est sortie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Ne t'invente pas d'autres objectifs.
- C'est vrai qu'à la base, je fais ça pour elle... Mais, je suis sincère quand je dis que je veux aider tous ces élèves qui souffrent. Vraiment.
Je sais que c’est égoïste, mais même si tu souffres, même si tu es malheureuse… moi, je veux que tu vives !