Critique de camelia_12

Instagram : @justreadingbooooks

Je vous retrouve ce soir pour parler de mon dernier coup de coeur. Un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la Fnac et à l'histoire vraiment touchante.

C'est un très beau roman à deux voix; celle d'une grand-mère et sa petite fille, qui pendant le confinement vont voyager à travers les secrets de famille, les problèmes d'adolescents mais aussi des pages d'histoires en nous ramenant au début du communisme en Chine.

Tout commence lorsque Anna-Mei, chinoise-taïwanaise de sa mère et française de son père, est victime d'une angoisse lors d'un concours de piano. A la suite de cet événement, sa grand-mère, Ama, l'amène chez une chiromancienne. Celle-ci va lui conseiller de raconter à Anna-Mei l'histoire de ses ancêtres afin de rééquilibrer le Shen et apaiser le Feu du coeur.

Elle vont donc s'enfoncer, à tour de rôle, dans leurs souvenirs. Au fils des chapitres et sans ordre chronologique, elles vont se livrer. Anna-Mei fera la connaissance de ses ancêtres et Ama sera mise au courant de l'élément déclencheur de la crise d'angoisse de sa petite fille.

On découvre avec elles un plan historique de la Chine et de Taïwan. Et c'est rarement tout rose. Grâce à un arbre généalogique au début, on peut suivre les liens de familles; comprendre réellement l'histoire et avoir une image clair de ce que l'auteur veut nous faire parvenir.

L'auteur aborde beaucoup de thèmes qui hérisse la curiosité comme la médecine chinoise.