Critique de Citrouille_mecanique

J'ai bien aimé la forme de ce roman, un peu comme une conversation entre une ado et sa grand-mère. Style d'écriture convaincant, mais le contenu m'a laissée un peu de marbre.

Déjà la grand-mère qui présente toute la lignée de sa famille : les destins tragiques des femmes de sa famille, ça n'a pas pris. Tout simplement parce que c'est trop de personnages dont on raconte la vie bien trop vite. On n'a pas le temps de s'intéresser à eux. C'est presque un cours d'Histoire. Et ça ne devient plus qu'une succession de portraits qui devient presque ennuyeuse.

Mais malheureusement, l'histoire de l'ado ne m'a pas davantage convaincue.

Cela touchera forcément plus des adolescents qui s'identifieront à son histoire. N'étant pas le public visé, je suis sans doute passée à côté mais j'ai trouvé l'histoire d'Anna-Mei assez fade : une histoire d'amitié balayée pour pas grand-chose, une histoire d'amour vraiment plate, une soit disant trahison qui n'en est pas une, le stress d'un important concours qui va se poursuivre sur un échec... Bof, rien de bien incroyable. La vie d'une adolescente comme les autres, en somme.

Et pourtant, l'idée d'une maladie mentale aurait pu ajouter un peu de piquant à cette histoire. Mais j'ai trouvé ce sujet sous-exploité, à peine mentionné. La crise psychotique est vite expédiée, et pas du tout creusée, l'air de venir de nulle part, puisqu'on sous-entend que c'est l'histoire tragique des femmes de sa famille qui l'ont créée plus qu'une pathologie psychologique particulière...