Critique de Lesvoyagesdely

D'abord je vais laisser mon côté rationnel (et protecteur aussi du coup) vous parlez des choses qui fâchent et pourquoi il ne voulait absolument pas qu'on le prenne tout de suite : le manga n'est pas bien épais, il fait environ 140 pages tout en conservant son prix assez haut de 7.90€ (soit près de 8€…le fait de mettre un peu moins c'est juste un prix psychologique…mais sur beaucoup, cela fera toujours un petit gain bienvenue, mais généralement c'est juste pour ne pas être un chiffre au-dessus, mais juste le frôler.)

Bref, ça s'est fait.

J'ai été littéralement conquise et touchée par la douceur et le charme de ce titre. La dame âgée est terriblement attachante et tente de continuer de profiter de la vie malgré tout. A mettre entre toutes les mains.

Le graphisme n'est pas non plus très emballant a priori, mais la lecture se passe finalement sans problème, et sans gêne, on s'y fait à ce graphisme pas si mal que cela. C'est juste que si j'ouvre juste, ça ne me fait pas trop d'effet). Alors qu'au cours de l'histoire, il sait me toucher et sonner juste.

C'est une tranche de vie, mais aussi une véritable bouffée d'air frais qui nous rappelle de profiter de nos vies, et de faire ce qu'on a envie de faire quand c'est possible.

Notre dame âgée n'a pas de problèmes de santé trop énormes, par contre elle ressent plus d'une fois le poids de son âge, ce qui est capturé très justement et sans pathos. Elle reste assez active et sort, ce qui est bien (on m'a toujours dit que rester enfermer chez soi ne serait pas bon). Elle fait des mots croisés (bien pour le cerveau), donne des cours de calligraphie (bien aussi pour le cerveau et le côté social). Elle n'hésite pas à se faire plaisir et aller prendre un café, un bon dessert …

Elle fait ses courses, va à l'hôpital chercher ses médicaments (pourquoi à l'hôpital et pas chez le médecin généraliste ?) …

Elle se rappelle sa jeunesse, son mari, elle lui parle. Vous savez ils érigent souvent des autels avec une photo, ce qui est plus pratique et discret qu'en plein cimetière, et moins glauque.

La jeune demoiselle est encore lycéenne et travaille à la librairie aussi. C'est assez curieux car elle est solitaire mais pas tant que cela. En classe, elle n'a pas trop de gens à qui parler ou trouver comment faire. Mais elle y arrive à son travail, et a également un ami d'enfance mais duquel elle s'est un peu éloigné avec le temps. Que s'est-il passé ? Elle n'est pas si isolée que cela, ou non sociable.

C'est une belle amitié qui va se lier entre elles, petit à petit, et si elles sont prêtes à l'accepter. La différence générationnelle est surprenante sur le coup, mais c'est leur passion des manga qui va commencer à les relier. La dame âgée est très tranquille, pas gênée, elle connaissait déjà les manga, mais pas ce qu'on appelle les boy's love (amour entre garçon). Elle ne connaît pas mais reste ouverte.

C'est l'occasion pour la jeune demoiselle de partager sa passion avec quelqu'un, de passer du temps, d'aller échanger pour de vrai autour d'un « café ».
On parle de beaucoup de choses, par ex. la difficulté du rythme de publication, l'envie de lire la suite …
Au-delà, je pense que la dame âgée va aider la jeune demoiselle à se sentir mieux dans sa peau, progresser, s'assumer …

Même si aujourd'hui, la dame âgée agit avec un grand naturel, elle est parfois passée elle aussi à côté d'occasion. Vous savez quand on se dit non pas aujourd'hui, car …, une autre fois, mais que finalement cette autre fois n'arrive jamais...à nos actes manqués.

C'est vraiment une pépite et un grand coup de coeur.

PS : Une scène dans le bus est assez étonnante surtout au Japon (avec le gamin sans gêne).

Maintenant il est temps que je vous fasse participer, dites moi aussi si le titre vous intéresse.

Et vous ? Avez vous déjà fait des pauses dans la lecture de manga et/ou de livre ? Pensez vous en faire ? Ou continuer à en lire jusqu'à atteindre son âge (à la dame âgée) ?

Pouvoir partager sa passion. En discuter ensemble. Se voir, aller prendre un café. Échanger dessus ainsi que ses livres, manga … avez-vous l'occasion de faire cela aussi ?

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..