AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 241 notes
5
23 avis
4
26 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il faut toujours une première fois, pour tout, moi depuis un peu plus d'un an, plusieurs premières fois dans différents domaines !!!

Là, un manga !

Bon, il a d'abord fallu que ma fille m'explique dans quel sens ça se lisait, à l'envers et le sens des bulles....je l'ai fais rire tellement je suis novice en la matière.
Entre manga et bd , des défis de taille ! enfin , j'en fais un peu trop je crois....

Cette histoire d'amitié entre une jeune fille et une dame d'un certain âge se fait tout en douceur, comme le sont les dessins noirs et blancs mais moi, je les vois en pastel !

C'est une série de 5 mangas.

Je n'aime pas les séries , mais là, ça va , ce n'est pas très long.

" BL Métamorphose" me plaît bien.

Ceci ne veut pas dire que bd et mangas vont supplanter la poésie et les romans , mais de temps à autre vais continuer à me laisser tenter.

Il n'y a pas d'âge pour découvrir et surtout pas pour les premières fois !




Commenter  J’apprécie          244
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui raconte les débuts d'une amitié inattendue entre une adolescente et une septuagénaire qui se découvrent un goût commun pour les mangas, en particulier pour les BL.
L'autrice nous raconte le quotidien de ses deux héroïnes qui semblent toutes deux assez solitaires : la vieille dame, veuve, qui prend de plus en plus conscience des difficultés que lui posent son âge grandissant et l'adolescente, employée dans une librairie sur son temps libre et qui a du mal à se faire des amis.
Le récit se fait avec beaucoup de douceur et une touche d'humour qui se reflète aussi dans les dessins de Kaori Tsurutani.
J'ai passé un délicieux moment avec ce premier épisode et je vais tout de suite enchaîner avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          240
Urara, une jeune fille mal dans sa peau, travaille dans une librairie en parallèle de ses études. Un jour elle rencontre Yuki, une veuve septuagénaire qui se redécouvre une passion pour les mangas, et en particulier pour un yaoï dont Urara est aussi une grande fan.

A partir de là, une relation très amicale se créée entre ces deux personnages réunies par la passion du manga. La relation qui se construit est très touchante et aide chaque personnage à surmonter ses "blocages" : la peur d'aller de l'avant et d'être heureuse sans un être cher disparu et le manque de confiance.

Le découpage est très classqiue, sans surprise. le trait extrêmement minimaliste et pas particulièrement joli ; mais la relation entre les personnages prend toute la place !
Cette lecture a été une très bonne surprise avec ce manga qui nous parle du temps qui passe, de l'imuable et du renouveau en plus de cette amitié intergénérationnelle dont j'ai hâte de voir l'évolution.
Commenter  J’apprécie          220
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler manga avec BL Métamorphose, de Kaori Tsurutani.

-Encore du manga ?

-Oui. Je me repose un peu. Tu as vu la joliesse de cette couverture ? Les persos lisent tranquillement au frais, la douceur des couleurs donne une impression de calme joyeux…

-Mmmbof.

-Tu n'as aucune sensibilité. Bref ! Or donc Yuki, 75 ans, vit seule et donne des cours de calligraphie. Un jour, elle entre dans une librairie et achète un manga choisi un peu au hasard. Surprise : elle a pêché un boy's love (BL), une histoire d'amour entre garçons ! La vendeuse, Urara, remarque cette mémé aux goûts inhabituels et va se rapprocher d'elle : peut-être qu'elle pourra enfin partager sa passion du BL avec quelqu'un ? La jeune fille a du mal à se lier au lycée…

-HA ! Voilà !

-Quoi, « HA ! Voilà ! » ?

-Je le savais ! Une de mes némésis littéraires : une histoire de lycéen ! Déguisée en histoire de vieux ! Tu ne m'auras pas comme ça, Déidamie, je t'ai déjà dit que j'en avais plus que marre des histoires au lycée, du harcèlement scolaire, des uniformes, des « j'ai seize ans et je vais me battre contre les copains/sauver le monde/trouver l'amour/punir les harceleurs/apprendre à m'accepter/aimer les autres/combattre les zombies » au choix !

-D'accord ! Moi aussi, j'en ai marre ! Et c'est précisément pourquoi j'ai choisi ce manga. La vie de Yuki est minutieusement détaillée. Je me suis vite attachée à cette gentille vieille dame qui fait de son mieux pour rester en forme.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire aussi pour la mise en abyme. le lecteur assiste à la lecture du manga qu'elle achète et j'ai trouvé ces scènes réjouissantes !

-Ah bon ?

-Mais oui ! Parce que c'est tellement ça ! Les réflexions qu'on se fait sur les personnages, la hâte de lire la suite, la frustration provoquée par les cliffhangers… le manga m'a fait revivre des sensations que je connaissais déjà en proposant une nouvelle façon de les éprouver grâce au prisme que représente Yuki. C'était comme si les émotions de cette dernière se superposaient aux miennes. Malin ! Très malin jeu de miroir entre le manga et son lecteur !

-Moi je trouve que le dessin est inégal, quand même. Urara a l'air toute sommaire, comme un personnage de comédie, simplifié à l'extrême. Elle aurait pu avoir un peu plus de caractère dans le visage.

-En tout cas, j'ai adoré ses réflexions sur ce qu'elle peut ou pas conseiller comme lecture. Là encore, il y a du vécu.

J'espère que le manga va continuer à offrir une belle part de présence à Yuki. Sa fragilité et la conscience qu'elle a de sa fin prochaine ajoutent une touche de douce mélancolie à ce manga.

-Euuuh… t'es en train de dire qu'elle va bientôt mourir, là, Déidamie…

-Oui.

-M'enfin, tu délires ! Comment ça peut être doux et mélancolique, de vieillir et de se dire « bon, ben, je risque de mourir bientôt » ?

-Très simple. Déjà, parce qu'elle ne se morfond pas, elle constate que ses forces déclinent sans se lamenter. Elle reste sereine. Ensuite, les calculs qu'elle fait ont quelque chose de comique dans leur précision et de triste aussi. Enfin, parce qu'elle choisit de vivre comme elle l'entend, et qu'elle découvre de nouvelles choses à son âge, sans préjugés, ce qui la rend attachante.

J'espère que la suite sera du même niveau que ce tome. »
Commenter  J’apprécie          185
J'ai eu un peu un coup de foudre immédiat pour l'ambiance que dégageait la couverture lors de l'annonce de la licence de ce titre. Alors forcément en partant avec un tel a priori aussi positif je ne pouvais qu'aimer et ce fut vraiment le cas. Je sais que certains appréhendent un peu le titre à cause du biais que propose l'histoire : une mamie qui redécouvre les manga avec les Boys Love, mais pour moi ce ne fut pas un frein loin de là, tant l'histoire propose autre chose.

Ce premier tome est un peu court, il faut l'avouer, mais il propose déjà un univers et une ambiance qui lui sont propre. En optant pour l'histoire de cette grand-mère qui se passionne pour un titre de BL, Kaori Tsurutani nous embarque dans quelque chose de terriblement doux, mignon et bienveillant, à l'image de son héroïne de 75 ans.

J'ai d'emblée apprécié celle-ci. Yuki est le portrait typique de la mamie japonaise qui est encore pleine d'énergie même si elle est veuve et vit seule. Elle donne des cours de calligraphie, discute avec ses voisins, a sa petite routine quotidienne. Mais un jour, elle tombe par hasard sur un BL dans une librairie et redécouvre le plaisir de suivre une belle histoire comme elle a pu le faire autrefois quand elle était jeune mariée, et ce sans le moindre a priori dû au genre des héros. C'est l'occasion pour elle de renouer avec une passion et surtout de découvrir une personne la partageant et ainsi de se faire une nouvelle amie qui sera l'occasion de briser le mur des générations.

A partir de là, j'ai vraiment apprécié la direction qu'a prise le titre. L'alchimie entre les deux femmes est palpable d'emblée. Elles dégagent la même douceur et la même nonchalance, l'une avec la sérénité due à son âge, l'autre avec encore la maladresse de sa jeunesse. Cette dernière, Urara est d'ailleurs un peu le maillon faible du duo. J'ai du mal avec le personnage dans sa caractérisation, trop maladroite, trop mal à l'aise en société, comme si le fan de manga et plus particulièrement de BL devrait forcément l'être... Heureusement, ça lui donne un vrai potentiel pour évoluer, parce que Yuki est tout le contraire d'elle de ce côté et qu'elle sera probablement la clé pour l'aider à s'assumer et s'épanouir. le titre s'ouvre donc sur une belle histoire d'amitié naissante.

Du côté des dessins, je suis un peu réservée. J'adore l'ambiance douce et apaisante qui s'en dégage grâce à son trait simple et sans fioriture, ses cases assez vides où du coup le moindre décor prend de l'importance. Cependant, le trait est aussi fort maladroit et il y a de vrais problèmes de proportions à certains moments qui peuvent rendre le dessin fort peu élégant... le travail de Ki-Oon, lui, est encore une fois à saluer. le traitement de la jaquette est superbe et donne clairement le ton. A l'intérieur, on a droit à page couleur, papier de qualité et traduction sans faute.

BL Métamorphose se révèle donc un petit coup de coeur pour moi, une brise d'air frais et de douceur, où la rencontre de cette mamie amusante et pleine de vie, et cette ado mal dans sa peau, a su trouver le chemin de mon coeur. Je suis ravie de cette découverte et j'espère que les prochains tomes seront à l'aune de celui-ci entre tendre humour et doux sentiments.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Avis portant sur la série:

Dans ce manga, il s'agit de la relation entre une jeune fille et une vieille mamie passionnée de manga. Cela fait voler en éclat tout ce qu'on pouvait penser sur les préjugés. On peut être unie par une même passion. Il n'y a pas d'âge pour dire ce que l'on aime par exemple.

Cela renvoie également à ma propre histoire où j'adorais véritablement ma grand-mère qui aimait tout comme moi par les clips musicaux du top 50. Elle connaissait tout les artistes qu'aimaient normalement les jeunes. Aujourd'hui, je suis un peu comme elle vis à vis des plus jeunes sur de nombreuses passions entre la musique, le cinéma ou la bande dessinée. Il faut être ouvert pour rester jeune d'esprit. Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde, j'en conviens.

Tout cela pour dire que c'est le fond qui importe. L'auteur a voulu nous montrer que les échanges intergénérationnelles sont possibles si on est uni par une même passion. le yaoi n'est alors qu'un prétexte. Je vois également qu'être lecteur de yaoi ne signifie pas pour autant qu'on est gay. On peut se prendre parfois des remarques assez blessantes qui sont toujours guidées par des a priori. Or, la nature est parfois plus complexe.

En ce qui me concerne, c'est une excellente découverte. Ce manga est une vraie pépite. J'ai bien aimé le style de cette mangaka pour amener les choses. Nous avons un duo de personnages que tout oppose et qui est véritablement attachant. C'est doux, bienveillant et sympathique. Bref, une lecture qui fait du bien dans ce qu'elle a de plus attendrissant.
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'une petite mamie toute mignonne et d'une jeune fille introvertie qui se lient d'amitié grâce aux mangas de love stories masculines.

Empreint de douceur, ce premier volume de "BL métamorphose" est vraiment sympathique. On y suit les vies quotidiennes de Yuki et Urara, tout en découvrant le manga Boys Love pour lequel se passionnent les deux jeunes femmes. Il n'y a pas vraiment d'actions dynamiques, tout se passe dans un quotidien bien rodé, mais c'est apaisant. Je me suis laissée porter par la tendresse et la jovialité de Yuki.
Commenter  J’apprécie          80
D'abord je vais laisser mon côté rationnel (et protecteur aussi du coup) vous parlez des choses qui fâchent et pourquoi il ne voulait absolument pas qu'on le prenne tout de suite : le manga n'est pas bien épais, il fait environ 140 pages tout en conservant son prix assez haut de 7.90€ (soit près de 8€…le fait de mettre un peu moins c'est juste un prix psychologique…mais sur beaucoup, cela fera toujours un petit gain bienvenue, mais généralement c'est juste pour ne pas être un chiffre au-dessus, mais juste le frôler.)

Bref, ça s'est fait.

J'ai été littéralement conquise et touchée par la douceur et le charme de ce titre. La dame âgée est terriblement attachante et tente de continuer de profiter de la vie malgré tout. A mettre entre toutes les mains.

Le graphisme n'est pas non plus très emballant a priori, mais la lecture se passe finalement sans problème, et sans gêne, on s'y fait à ce graphisme pas si mal que cela. C'est juste que si j'ouvre juste, ça ne me fait pas trop d'effet). Alors qu'au cours de l'histoire, il sait me toucher et sonner juste.

C'est une tranche de vie, mais aussi une véritable bouffée d'air frais qui nous rappelle de profiter de nos vies, et de faire ce qu'on a envie de faire quand c'est possible.

Notre dame âgée n'a pas de problèmes de santé trop énormes, par contre elle ressent plus d'une fois le poids de son âge, ce qui est capturé très justement et sans pathos. Elle reste assez active et sort, ce qui est bien (on m'a toujours dit que rester enfermer chez soi ne serait pas bon). Elle fait des mots croisés (bien pour le cerveau), donne des cours de calligraphie (bien aussi pour le cerveau et le côté social). Elle n'hésite pas à se faire plaisir et aller prendre un café, un bon dessert …

Elle fait ses courses, va à l'hôpital chercher ses médicaments (pourquoi à l'hôpital et pas chez le médecin généraliste ?) …

Elle se rappelle sa jeunesse, son mari, elle lui parle. Vous savez ils érigent souvent des autels avec une photo, ce qui est plus pratique et discret qu'en plein cimetière, et moins glauque.

La jeune demoiselle est encore lycéenne et travaille à la librairie aussi. C'est assez curieux car elle est solitaire mais pas tant que cela. En classe, elle n'a pas trop de gens à qui parler ou trouver comment faire. Mais elle y arrive à son travail, et a également un ami d'enfance mais duquel elle s'est un peu éloigné avec le temps. Que s'est-il passé ? Elle n'est pas si isolée que cela, ou non sociable.

C'est une belle amitié qui va se lier entre elles, petit à petit, et si elles sont prêtes à l'accepter. La différence générationnelle est surprenante sur le coup, mais c'est leur passion des manga qui va commencer à les relier. La dame âgée est très tranquille, pas gênée, elle connaissait déjà les manga, mais pas ce qu'on appelle les boy's love (amour entre garçon). Elle ne connaît pas mais reste ouverte.

C'est l'occasion pour la jeune demoiselle de partager sa passion avec quelqu'un, de passer du temps, d'aller échanger pour de vrai autour d'un « café ».
On parle de beaucoup de choses, par ex. la difficulté du rythme de publication, l'envie de lire la suite …
Au-delà, je pense que la dame âgée va aider la jeune demoiselle à se sentir mieux dans sa peau, progresser, s'assumer …

Même si aujourd'hui, la dame âgée agit avec un grand naturel, elle est parfois passée elle aussi à côté d'occasion. Vous savez quand on se dit non pas aujourd'hui, car …, une autre fois, mais que finalement cette autre fois n'arrive jamais...à nos actes manqués.

C'est vraiment une pépite et un grand coup de coeur.

PS : Une scène dans le bus est assez étonnante surtout au Japon (avec le gamin sans gêne).

Maintenant il est temps que je vous fasse participer, dites moi aussi si le titre vous intéresse.

Et vous ? Avez vous déjà fait des pauses dans la lecture de manga et/ou de livre ? Pensez vous en faire ? Ou continuer à en lire jusqu'à atteindre son âge (à la dame âgée) ?

Pouvoir partager sa passion. En discuter ensemble. Se voir, aller prendre un café. Échanger dessus ainsi que ses livres, manga … avez-vous l'occasion de faire cela aussi ?


Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
C'était génial, c'est le moment de douceur, de choupinou qui fait du bien. C'est trop mignon, doux et agréable. On suit une petite mamie de plus de 75 ans qui n'avait pas été en librairie depuis très longtemps, depuis le décès de son mari. C'est une personne qui reste très active et donne des cours de calligraphie. Un jour, elle retourne en librairie mais les rayons ont été déplacés. Au lieu des livres des cuisines, se trouve des mangas et pas n'importe lesquels des boys love. Elle est attirée par une couverture très mignonne qui est aussi un titre coup de coeur de la librairie. Elle se l'achète sans savoir qu'il sera question d'une relation homme/homme et ne comprend pas pourquoi la petite jeune lui propose une sur-couverture. Sa lecture s'avère très douce et addictive au point qu'elle souhaite avoir la suite au plus vite. En parallèle, on a une lycéenne solitaire, sauvage, qui rêve de pouvoir parler de sa passion avec quelqu'un comme toutes les lycéennes. Malheureusement, elle n'a personne dans son entourage pour parler de boys love.
Petit à petit, une amitié se développe entre ces deux femmes. Cette relation intergénérationnelle est passionnante, très chouette, toute douce, c'est un vrai bonbon. Cette ambiance toute mignonne permet d'aborder par petite touche des sujets plus graves comme les effets de l'âge, les difficultés de l'isolement, les problèmes de l'adolescence, la sagesse des ainés…
Commenter  J’apprécie          50
Aah j'ai aimé ce début d'histoire, le scénario se met en place doucement et on a le temps d'identifier les personnages et les événements, je n'aime pas quand tout s'enchaîne trop vite et qu'on a l'impression d'avoir zappé des chapitres. Une amitié se met en place entre notre petite ado fan des boy's love (mais qui n'assume pas) et notre mamie innocente qui a acheté un manga de ce genre par hasard, et qui accroche bien ! le scénario m'avait d'emblée accroché et j'aime beaucoup les histoires de tolérance (même si parfois j'ai moi aussi un "côté sombre" ;) et que je craque pour des histoires gores et trash). Enfin bref, mignon, ouvert aux autres, avec du potentiel, je dis ouiiiii !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}