Critique de nekomusume

Après Cesare, je continue dans la veine des mangas historiques avec Joséphine donc.
Laissez moi vous dire que nous sommes dans un style assez différent, cette fois c'est vraiment du shojo, j'ai l'impression de revoir Georgie (pour celles et ceux qui ont connu...): des coiffures et des robes vaporeuses, une petite fille débordante de vitalité et complètement inconsciente des conventions sociales, mais avec un coeur très généreux.

Alors si certains fait historiques sont exacts, je ne sais pas trop quelle place accorder à d'autres... les détails ne correspondent pas toujours: la soeur de Joséphine vient de décéder quand la demande en mariage des Beauharnais arrive et elle remplace sa soeur... L'abbaye de Penthemont où elle trouve refuge lors de sa séparation d'avec son premier mari est présentée comme un lieu de débauche et de plaisir... Les infidélités des maris nobles sont présentées comme monnaie courante mais celles de leurs femme également ce qui était moins vrai, ou du moins moins affiché. Quand aux rapports entre les classe sociales, aux protestations du peuple face aux excès de la cours, à la montée de la révolution, ils sont évoqués de façon très succincte.

Et l'histoire est menée tambour battant, ce qui fait qu'on n'en oublie un peu les sentiments que le lecteur devrait ressentir: le décès de la soeur de Joséphine est réglé en trois pages du début de sa maladie à son terme... de toute façon les personnages secondaires sont assez effacés et on n'avait eu que peu d'occasion de la voir apparaître, et aucune de s'attacher.
Joséphine, ou du moins Rose puisque c'est encore sous ce nom qu'elle est connue, parait parfois bien écervelée et futile, puis à d'autre plus profonde...

Les dessins par contre sont assez jolis et j'avoue que j'ai été tentée par la couverture qui réinterprète la scène du couronnement de David en version manga.

Je ne sais pas si je continuerai cette série, bien qu'elle ne soit qu'en quatre volume, ou peut être à cause de çà justement... le sujet étant traité trop rapidement, sans réel profondeur ni exactitude.