Fin du XVIIIe siècle. Rose Tascher de la Pagerie est une jeune fille très aimante qui vit avec sa famille sur l'île de la Martinique. Elle passe de bons moments avec son petit Agathon et ses soeurs. Quand elle a seize ans, elle est envoyée à Paris pour se marier au vicompte de Beauharnais. Mais la vie auprès de son mari, dans la grande ville de Paris, n'a rien à voir avec celle sans attraves dans les îles...
J'avais envie d'en savoir plus sur cette Joséphine qui est devenue impératrice. J'ai hésité à me lancer dans une nouvelle série mais en savoir plus sur cette femme, sur cette époque me faisait très envie. Sur les îles, les nobles s'installent pour profiter de la belle vie, ils ont des domestiques à leur service. Bien racontée la vie de Joséphine dans ce shojo bien documentée par Yumiko Igarashi. Une romance biographique qui se lit facilement même si parfois, les jeunes filles se confondent avec leurs coiffures de l'époque. Joséphine, encore nommée Rose, est effarée de la vie parisienne, son mari n'est pas aussi agréable qu'il le montre en public. On est loin de l'image de couverture mais on sait à quoi s'attendre.
Très prenant, j'attends impatiemment la suite de cette romance même si je connais les grandes lignes !
Après Cesare, je continue dans la veine des mangas historiques avec Joséphine donc.
Laissez moi vous dire que nous sommes dans un style assez différent, cette fois c'est vraiment du shojo, j'ai l'impression de revoir Georgie (pour celles et ceux qui ont connu...): des coiffures et des robes vaporeuses, une petite fille débordante de vitalité et complètement inconsciente des conventions sociales, mais avec un coeur très généreux.

Alors si certains fait historiques sont exacts, je ne sais pas trop quelle place accorder à d'autres... les détails ne correspondent pas toujours: la soeur de Joséphine vient de décéder quand la demande en mariage des Beauharnais arrive et elle remplace sa soeur... L'abbaye de Penthemont où elle trouve refuge lors de sa séparation d'avec son premier mari est présentée comme un lieu de débauche et de plaisir... Les infidélités des maris nobles sont présentées comme monnaie courante mais celles de leurs femme également ce qui était moins vrai, ou du moins moins affiché. Quand aux rapports entre les classe sociales, aux protestations du peuple face aux excès de la cours, à la montée de la révolution, ils sont évoqués de façon très succincte.

Et l'histoire est menée tambour battant, ce qui fait qu'on n'en oublie un peu les sentiments que le lecteur devrait ressentir: le décès de la soeur de Joséphine est réglé en trois pages du début de sa maladie à son terme... de toute façon les personnages secondaires sont assez effacés et on n'avait eu que peu d'occasion de la voir apparaître, et aucune de s'attacher.
Joséphine, ou du moins Rose puisque c'est encore sous ce nom qu'elle est connue, parait parfois bien écervelée et futile, puis à d'autre plus profonde...

Les dessins par contre sont assez jolis et j'avoue que j'ai été tentée par la couverture qui réinterprète la scène du couronnement de David en version manga.

Je ne sais pas si je continuerai cette série, bien qu'elle ne soit qu'en quatre volume, ou peut être à cause de çà justement... le sujet étant traité trop rapidement, sans réel profondeur ni exactitude.
Martinique, 1773. Une jeune fille court dans la campagne, vit au soleil, avec ses deux soeurs et ses parents. La famille est noble, mais les moeurs dans les îles sont plus relâchées, et la jeune Rose vit en harmonie avec les domestiques. Elle apprécie tout particulièrement le petit Agathon, fils bâtard de son père et de la responsable des domestiques, de six ans son cadet. Les enfants jouent au soleil et vivent heureux, tout en rêvant de Paris où l'on fait, dit-on, des fêtes somptueuses dans des tenues de rêve. Les jeunes filles, pourtant, grandissent, et on entend bientôt parler de demande en mariage, de la part d'Alexandre de Beauharnais. La jeune Rose doit donc quitter son île pour un interminable voyage vers la France. Mais avec elle, elle emmène le petit Agathon, qui ne devra jamais la quitter ni se départir de son dévouement et de son attachement à sa jeune maîtresse. Et voici comment arriva à Paris celle qui deviendra, des années plus tard, Joséphine, épouse de Napoléon Ier et impératrice des Français.

Je dois avouer que j'étais sceptique: pourquoi faut-il que ce soient des auteurs japonais qui mettent en lumière l'histoire de France? Mais bon. Mettons notre rigueur historique et chauvine de côté et savourons ce petit manga joliment romancé. Toute l'histoire est racontée du point de vue d'Agathon, ce témoin anonyme au regard innocent, dans l'ombre de la grande histoire future. Tout est fait pour faire de lui un oublié: le fils bâtard du maître de maison avec un domestique a donc des liens du sang avec ces nobles dont il observe le train de vie avec curiosité. C'est touchant de le voir passer de compagnon de jeu à domestique lui-même, et c'est un crève-coeur de voir cet enfant aux joues rondes et aux boucles fournies se mettre à appeler Rose “madame” et lui rappeler qu'elle ne doit pas être trop familière avec lui.
C'est aussi très intéressant de suivre son avis sur la société noble dont le caractère corseté est exacerbé dès qu'il débarque à Paris. En effet, avant même son mariage, le futur époux fait preuve de son infidélité et l'amour ne semble que bien peu compatible avec le mariage pour ces gens de la haute. Y a-t-il un couple qui ne soit pas artificiel? le fossé entre les classes, que l'origine insulaire de Rose tendait à réduire, se creuse de façon très cruelle. Ce manga réussit donc à poser quelques questions et ne se contente pas de dresser un portrait touchant à la Sissi Impératrice, même si on en est parfois pas loin.
Pour ce qui est de Rose, la future impératrice, et de son histoire, il faut avouer que l'auteur a su retrouver des petits détails romanesques et les exploiter, comme le fait que son prénom d'impératrice lui ait été donné par Napoléon et ne soit pas celui qu'on lui donnait dans sa jeunesse, ou encore cette fameuse voyante qui lui prédit qu'elle deviendra “plus qu'une reine”. L'ensemble a un petit côté romance historique douce et florale, accentué par les dessins qui ont la candeur des animés de notre enfance, ressemblant beaucoup à Candy par exemple.
Rose vit en Martinique avec sa famille, jusqu'à ce que la famille d'un jeune noble, Alexandre de Beauharnais, lui fasse parvenir une demande en mariage.
Elle quitte alors son île et entreprend la traversée de deux mois vers la France avec son demi-frère, Agathon, fils de son père et d'une esclave. Sa belle-famille l'accueille chaleureusement, mais son beau mari ne l'aime pas et la trompe plus ou moins discrètement avec plusieurs femmes, allant jusqu'à partir en Martinique avec l'une d'elle.
Rose, abandonnée avec ses deux enfants, s'installe avec son beau-père après avoir séjourné dans un couvent, dans lequel elle a appris ... l'art d'être une femme fatale.
A la fin de ce premier tome, Rose n'a pas encore changé de prénom, elle n'a pas non plus rencontré l'homme qui l'aimera plus que tout et attend que les promesses de la voyante se concrétisent: elle doit devenir "plus qu'une reine".
Les dessins sont superbes et l'histoire captivante. Rose a vraiment eu un destin hors du commun..
Manga très agréable à lire, acheté au musée du Luxembourg après la visite de la superbe expo consacrée à Joséphine (jusqu'au 29 juin 2014)
Vie passionnée et intense, j'ai hâte de lire les 3 suivants pour voir de quelle manière ils décrivent l'évolution de Rose rebaptisée Joséphine par Bonaparte.
Manga très agréable a lire. On est loin d'un livre historique documenté mais on prend plaisir a découvrir en détails la vie de l'impératrice Josephine de la Martinique a Paris. J'ai hâte de découvrir le tome deux.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Pika pour m'avoir envoyé ce superbe manga !

Yumiko Igarashi voue un culte à Joséphine, la femme de l'empereur Napoléon Bonaparte. C'est dans une saga de 4 volets qu'elle décide alors de nous raconter la vie de cette femme qui passa d'une famille noble mais pauvre au statut d'impératrice.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Rose en Martinique, dans les années 1760. Intrépide, énergique et grande combattante des injustices, la jeune Rose s'épanouit auprès de ses deux petites soeurs et de son ami Agathon et vit une enfance paisible en Martinique. Mais quand le malheur frappe sa famille, elle est envoyée dans un couvent afin de parfaire son éducation et de lui apprendre à se plier aux règles. Des années plus tard, Rose s'en va pour Paris, ville de ses rêves, afin de se marier. Elle espère bien réaliser le destin que lui a prédit une voyante. Un destin "plus grand que celui d'une reine"...

Mise en scène par Yumiko Igarashi et scénarisé par Kaoru Ochiai, Joséphine Impératrice est une saga de mangas de quatre tomes. Publié aux Editions Pika, ce premier tome d'environ 200 pages se lit à la manière traditionnelle des mangas, ce qui m'a un peu décontenancée au départ car je ne suis pas grande lectrice de manga. Après un petit temps d'adaptation, j'ai fini par dévorer cette histoire.

Nous sommes dans les années précédant la révolution. Notre héroïne se nomme Rose. C'est un personnage adorable, qui rêve beaucoup mais doit faire face à ses désillusions. Elle est magnifiquement bien dessinée et je me suis très rapidement attachée à elle. Elle est intrépide dans sa jeunesse et devient une femme au grand coeur.
Un autre personnage secondaire que nous suivons durant tout le livre, il s'agit d'Agathon, l'ami d'enfance de Rose, qui l'accompagnera partout où elle ira. J'ai beaucoup aimé ce personnage, tellement dévoué à sa maîtresse, qu'il aime d'un amour sincère. Il vit dans l'ombre, agit toujours dans l'intérêt de Rose : C'est un coeur pur, une vraie perle !

L'histoire m'a totalement envoûtée, autant que les dessins que j'ai trouvés sublime. Ce premier tome stoppe au début de la révolution et j'ai découvert avec émerveillement, teinté de tristesse, les premières années de vie de la future Joséphine, un personnage historique que je connais peu. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai trimbalé le manga partout avec moi jusqu'à l'avoir fini. Je l'ai littéralement dévoré et je vous le recommande fortement !

Bonus à la fin du manga où l'auteure nous raconte son séjour à Paris.

Conclusion

Ce manga historique est tout simplement un ravissement, autant au niveau des dessins qui sont sublimes, mais aussi au niveau de l'histoire, palpitante et tumultueuse, qui raconte la vie de Joséphine l'Impératrice. Si vous ne connaissez pas ce personnage historique, je vous recommande chaudement ce premier tome d'une saga de quatre, qui saura parfaire vos lacunes historiques de manière agréable.
J'ai dévoré ce manga et je le recommande à tous, pour un public à partir de 13/14 ans !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je me suis laissée tenter par ce manga en tête de gondole parce que j'aime bien les BD historiques et je connais très peu la période de Napoléon, je me suis dit que ça serait un premier pas pour en connaître un peu plus. Comme dans tous les mangas de ce genre écrits par des japonais, les dessins nous présentent des personnages féminins très beaux, très romantiques, très "shojo", assez loin de ce qu'on a l'habitude de voir en France.

L'histoire commence par l'enfance de l'héroïne, qui, étrangement s'appellera Rose pendant tout le récit (sauf une exception où le narrateur l'appelle Joséphine et on se demande d'où ça sort). le narrateur est le fils de la servante de la maison, il s'appelle Agathon et est en quelques sorte le meilleur ami de Roe, même s'il est plus jeune qu'elle. Rose est une jeune fille passionnée, espiègle, qui n'hésite pas à se ridiculiser pour aider les gens dans la misère. Lorsqu'elle apprend qu'elle doit se marier avec le beau et jeune Vicomte de Beauharnais, elle est surexcitée, surtout qu'elle rêve depuis toujours d'aller vive à Paris, elle qui vient de Martinique.

Mais la déception est grande une fois que son mariage prend effet : le Vicomte a une maîtresse, comme toute personne de la haute société qui se respecte, et Joséphine n'a guère que ses deux enfants avec qui s'occuper. Mais quand son mari la rejette définitivement, Joséphine décide de se reprendre en main et intègre un étrange couvent où les pensionnaires vont lui apprendre à séduire les riches parisiens.

Un manga sympathique à lire mais pas palpitant non plus. Ce manga est un peu trop naïf, un peu trop petite fille. C'est un peu le risque lorsqu'un manga shojo reprend les grands personnages de l'histoire. J'attend la suite pour me faire un véritable avis. Mais lorsqu'on sait que la série ne comprendra que 4 tomes, c'est encourageant, et je peux dire avec certitude que je lirai les trois suivants!

Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Ce premier tome raconte l'enfance de Joséphine en Martinique, plus connue à ce moment là sous le nom de Rose, et son arrivée en France. Je ne me suis pas assez renseignée sur sa vie pour juger de la véracité de tout ce qui est raconté mais j'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite : on découvre Rose, son caractère, sa famille, les moeurs de l'époque à travers quelques événements marquants (après vérification, ça me semble correct historiquement). L'histoire est racontée par le compagnon de Rose, son domestique, qui la suit partout. C'est un garçon attachant, j'ai aimé voir Rose à travers son regard car elle y apparait comme une fille adorée mais il ne la considère pas aveuglément. C'est une jeune fille très douce qui subira les méchancetés des autres et devra changer pour s'adapter au monde. J'ai quand même un peu peur de ce « changement » car pour coïncider avec ce qu'elle deviendra, il va falloir qu'elle effectue un sacré virage…

Les autres personnages sont peu marquants sauf peut-être la maîtresse du mari de Rose car elle cache bien son jeu. En ce qui concerne les dessins, je les aime assez. Ils ont un style qui me fait penser à Candy pour les personnages mais les lieux sont assez bien dessinés (en rédigeant la chronique, je découvre que Yumiko Igarashi est l'auteure de Georgie et de Candy, ce qui explique les dessins). En revanche, je n'ai pas aimé du tout les dessins des yeux : dans les expressions les plus intenses, on dirait tout simplement qu'ils n'ont pas été dessinés et qu'on a mis un gribouillis à la place, c'est très moche. le dessin est très enfantin et si c'est globalement assez joli, c'est en décalage total avec le sujet dont ça parle.
La couverture est attirante et donne envie de nous plonger dans cette histoire. On distingue en arrière-plan une toile où nous sont représentés des aristocrates peints dans un lieu saint, nous voyons en premier plan un dessin de manga montrant une jeune femme de la haute société se pencher en avant sur deux fleurs blanches.

Nous sommes dès le début étonnés de voir qu'une histoire Française soit interprétée dans un manga.
Les dessins sont assez épatants quand nous voyions que les yeux de nos personnages ne sont pas comme les autres mangas mais les étoiles qui se trouvent dedans sont un peu superflues au début. Après nous nous laissons vite prendre dans l'histoire et les yeux de nos personnages ne sont plus aussi gênants qu'avant.
Ce manga est très prenant. Nous sommes plongés dans le XVIIIe siècle dans un temps que nous ne connaissons pas comme il faut et cette histoire relate la vie d'une impératrice et de sa jeunesse qui fût assez mouvementée. Les auteurs nous détaillent à merveille chaque endroit, chaque décor et habits qui sont justes parfaits.
Nous sommes très tristes pour un personnage de voir ce que la vie lui fait voir et ensuite pour un autre qui ne sait plus quoi faire pour faire comprendre certaines choses à un de ses proches.
Au fil des pages que l'on tourne, nous voyions grandir les personnages et cela pour notre plus grand bonheur. Nous les voyions évoluer et devenir plus matures mais pour certains, leur insouciance ne disparaît pas.
Pour un personnage en particulier, nous comprenons qu'elle est déterminée et son but est d'acquérir le plus grand des pouvoirs.
Il y a des côtés de l'histoire qui sont assez ambigus et nous nous demandons ce que cela va devenir par la suite.
La fin est très attractive et nous avons vraiment hâte de voir ce qui va se passer dans le second tome.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

À vrai dire, j'avais peur que ça ne me plaise pas et au final, je suis bien heureuse d'avoir pu lire ce manga. J'ai beaucoup aimé que cela retrace une histoire Française et de découvrir l'histoire de Joséphine. le seul problème, c'est que les étoiles des yeux sont vraiment superflues. Sinon j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..