Critique de Amindara

« Il n'en pensait rien, de ce chapitre. Il avait tout lu attentivement, il n'avait rien sauté, et il n'en pensait rien ». Cette citation définirait très bien mon sentiment face à cette lecture. Mais… non, finalement, j'en ai pensé quelque chose.

Dans l'histoire, on suit Millefeuille, un homme d'un certain âge qui vit sa petite vie. Sa petite routine devrais-je dire. Il tourne en rond, et nous, lecteurs, on tourne en rond avec lui. Je ne me suis pas vraiment intéressée à l'histoire de Millefeuille. Je l'ai juste trouvé un peu refermé sur lui-même, pas du tout ouvert aux autres et aux changements. A un moment, on sent qu'il change, un petit peu, qu'il fait des efforts, mais en fait non. Vraiment, j'ai trouvé cette histoire complètement vide.

Sans compter que le style de l'auteur ne m'a pas rendu la lecture facile. C'est plat, répétitif. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce roman en partie à cause de l'écriture. J'avais vraiment du mal à garder les yeux ouverts plus de cinq pages. Je me suis forcée à le lire assez rapidement pour le faire tourner aux autres membres du comité de lecture, mais je crois que j'aurais pu l'abandonner en cours sans aucuns regrets.

Je suis probablement dure avec ce roman mais je ne l'ai pas apprécié. Pour autant, je ne l'ai pas non plus détesté. Il est tellement plat qu'il me laisse neutre. Une chose est sûre cependant, je ne me souviendrai sûrement pas de lui.