Citations sur Nuit polaire (26)

Il n’avait donc pas été surpris qu’on fasse appel à lui pour interpréter de nouveaux relevés, effectués deux semaines plus tôt sur la banquise de Ross, en Antarctique. L’évolution de ce continent était plus complexe, du point de vue du réchauffement. Les températures y restaient très en deçà de zéro et certains endroits continuaient à frôler les records de froid.
Elle resta silencieuse, comme si elle n'avait pas entendu la question. Avec son bonnet enfoncé au ras des sourcils, ses lunettes de soleil opaques, le rabat de sa capuche couvrant le bas de son visage, elle ne laissait rien percevoir de son expression.
L’être humain est un animal solitaire qui a la nostalgie de la meute, aimait-il à penser. Cela se percevait particulièrement dans les réunions, dans cette mise en collision de corps, d’odeurs, de rires ou de grincement de dents : ça grognait, ça se bousculait, ça se donnait des coups de griffes, ça montrait les crocs mais il restait ce plaisir inavoué de partager cette coagulation momentanée de souffles, ce plaisir de la meute. Et grâce à sa présence, qui conjurait l’absence de Henning, la meute pouvait se reformer.
Apollon arriva le dernier et prit place parmi ce petit comité. La réunion se tenait dans la petite salle qui jouxtait le bureau de Patrice, une salle lambrissée d’un bois acajou, avec une table en bois clair et des spots encastrés au plafond.
Apollon ressentit aussitôt une énergie parcourir les quatre personnes présentes.
Peu de jours après l’arrivée d’Apollon, Patrice convoqua une réunion du board pour que le nouveau manager puisse prendre ses marques et mieux saisir la réalité de Concordia. Mais la question suspendue du forage, bien que non précisée à l’ordre du jour, allait pour beaucoup, inévitablement, resurgir.
Les relevés avaient été effectués très en amont, à plus de cinq cents kilomètres à l’intérieur de la baie. Et ces relevés étaient a priori incompréhensibles. Plus exactement, ils renvoyaient à l’évolution d’une fissure souterraine, qu’il ne comprenait pas. Pourtant il connaissait bien cette fissure. Il en avait été un des premiers informés. C’est une expédition américaine qui l’avait détectée quatre ans plus tôt et l’article qu’il avait écrit à son sujet avait fait un certain bruit car il avait prouvé qu’elle était causée par le réchauffement climatique.
Il avait travaillé à plusieurs reprises sur cette banquise qui, d’ailleurs, n’en était pas une : ce n’était pas de la mer gelée mais la continuation sur la mer d’un glacier, la plus étonnante langue de glace flottante, que des milliards de m2 de glace poussaient venant du continent vers le large, sur des centaines et centaines de kilomètres jusqu’à ce qu’elle finisse par se fracturer en icebergs qui partaient alors dériver vers des eaux plus chaudes.
L’étude de la glace y était donc plus intéressante car plus complexe et encore en partie incomprise dans ses mouvements de masse. Ce continent était lui aussi touché par le réchauffement mais ses métamorphoses échappaient encore aux scenarii des scientifiques.
L'iceberg avait quelque chose de mélancolique dans son impassibilité. Mélancolie du monstre qui se sentait à l'écart ? Mélancolie de la perte, de l'esseulement, loin de son glacier qui l'avait engendré ? Qu'est ce que qu'il essayait de dire à travers son silence ?