Critique de narmiz

Difficile parfois d'expliquer pourquoi un sujet nous intéresse. Mais après quelques minutes écoutées sur France Culture, où l'auteur Michel Kaplan décrivait le sac de Constantinople par les Croisés, une page de l'histoire totalement méconnue, et rendue follement vivante et instructive, je n'avais qu'une hâte : m'initier à l'histoire byzantine en lisant son (gros) livre.

C'est un voyage que je n'ai pas regretté. du genre de ceux dont on se demande après pourquoi on ne les a pas fait plus tôt; ou pourquoi l'histoire de Byzance est si peu présente en France.Et pourtant, pendant onze siècles (!), les aventures, les retournements de sort, les personnages marquants, les événements historiques ont été innombrables.

Je n'essaierai même pas ici de faire un vague résumé des 370 pages, déjà fort denses, qui couvrent cette période. Je préfère souligner les qualités du livre, qui permet de saisir l'histoire de l'Empire des Romains (comme il s'appelle lui-même...), à la fois dans sa logique propre, en saisissant les forces et les tensions qui le traversent, mais aussi en le resituant dans son environnement, entre les royaumes d'Occident, les poussées arabes et turques, les soubresaut de l'Europe Orientale...

Une place particulière est bien entendu réservée aux questions religieuses, mais finalement pas tant que le fameux "grand schisme" dont on apprend qu'il n'a pas été du tout vécu comme tel par ses contemporains, que plutôt comme une donnée politique et sociale parmi d'autres. Les pages sur les débats théologiques entre iconodoules et iconoclastes (oui, on augmente aussi son vocabulaire grâce à Michel Kaplan...) sont fascinantes à la fois parce que le sujet est très éloigné de nous, et que la passion voire la fureur qu'il entraîne sont terriblement actuelles...

Kaplan est aussi soucieux de nous faire sentir les raisons qui expliquent l'exceptionnelle longévité de l'Empire, et en premier lieu sans doute les questions de gouvernance, d'organisation de l'administration, de modification régulière des structures et de la place trouvée par le droit et la justice.

Une plongée fascinante dans une histoire méconnue, une épopée enivrante, et bien sûr tant de leçons pour aujourd'hui aussi
Lien : https://lespicilege.wordpres..