Critique de chichi_zibest

Un livre très documenté, et qui retrace l'histoire de la Mafia japonais à partir d'un constat réalisé par un juge américain de Hawai sur l'emprise de cette organisation sur cette île. le sujet est vaste, il englobe l'histoire du Japon et les bouleversements qu'il a vécu dès la fin du 19eS, sa culture, et ses relations avec les pays d'Asie ou d'Occident. On y apprend également les pincipes moraux qui animent les yakuza, et les différentes couches qui se cachent sous ce terme (entre les parieurs, racketteurs, trafiquants...). Ce livres'arrête à la fin des années '80, en évoquant les changements historiques qui vont marquer considérablement cette organisation, avec la mondialisation, mais aussi la disparition progressive de ce qui la différencie des autres mafias, à savoir ses règles si particulières, et sa recherche de profits rapides, peu en rapport avec " l'éthique" qui a prévalu jusqu'alors.
En conclusion, un livre facile à lire, bien construit, très documenté, où le narrateur cache ses propres opinions pour mieux laisser construire les nôtres.