Critique de LoukasMontclar

Un pavé, une fresque indienne comme je les aime. Dans la lignée des Shantaram, le Tigre Blanc ou L'Équilibre du monde. Une histoire de pouvoir, de corruption et d'amour. Encore. La loi du plus fort et du profit, l'injustice et le fatalisme inhérent à la caste. Toujours. Une histoire de l'Inde, en somme.

Un sans-dents manipulé en quête de sa famille, une journaliste alcoolique et paumée, un héritier du crime bling-bling et désoeuvré entremêlent leurs destinées sans trop savoir à quoi ils aspirent. On assassine, aussi. Pour obéir, pour une poignée de roupies ou le plaisir. La vie n'est qu'un détail, l'humain une variable que l'on ajuste.

Cela se passe entre Delhi et l'Uttar Pradesh, Goa et les montagnes du Nord. Chacun fait ce qui lui plaît. Comme si la loi, la police et l'État n'existaient pas, comme si politique, crime et business se noyaient dans le même crachat.
Un récit violent, cru et très alcoolisé. L'autodestruction et la mort planent en permanence. On fuit la réalité, ennuyeuse et pourrie, ce monde et ses règles établis pour l'éternité. Quoi que l'on fasse, que l'on soit richissime ou clodo, que l'on se débatte ou subisse.

Un livre qui transpire l'Inde que l'on aime et fantasme. Une Inde noire, fascinante et sans pitié. C'est encore presque chaud, mais c'est déjà un classique.