Critique de Krissie78

Écrivain et journaliste polonais, l'un de plus traduits à l'étranger, Ryszard Japuscinski s'est rendu célèbre avec ses reportages sur l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe communiste.

Avec « Ébène » il nous démonte sa parfaite connaissance du continent africain, et plus particulièrement de l'Afrique subsaharienne. de la fin des années 1950 aux années 2000 il relate dans ce livre son expérience d'une contrée du monde qu'il aime, avec ses imperfections, ses difficultés, ses contradictions.

Chaque chapitre est un petit roman. Chaque rencontre est l'occasion d'évoquer une page de l'histoire d'un pays, une croyance d'un peuple, les superstitions d'un autre, la géographie d'une contrée et son contexte géopolitique. Il fait la démonstration que l'Afrique n'est pas « une » mais multiple. Sa connaissance des peuples, de l'histoire, des régions, de la politique lui permettent une analyse pointue des particularités de ce continent trop souvent traité globalement. Il nous permet de mieux comprendre ce qui se joue sur ce continent que l'Occident ne sait appréhender.

L'écriture est simple, claire et précise. La tragédie du Rwanda n'a jamais été aussi limpide, la personnalité d'Amin Dada si bien définie, les rôles de l'Europe si clairement présentés. le récit commence alors que les États africains, créés par les Européens sans tenir compte des tribus, des ethnies, des cultures, accèdent à l'indépendance. Un monde entre deux modes de vie, des étapes cruciales pour la construction de ces jeunes nations sur base de conflits ethniques endormis pendant la colonisation. On y vit avec l'auteur les coup d'état, les épidémies, les désillusions de la décolonisation, une vie politique complexe.

C'est un portrait assez effrayant qui est dessiné de cette Afrique noire divisée non seulement par l'influence de l'Europe, de la traite des noirs et de la colonisation, mais aussi par ses croyances, ses traditions, ses antagonismes internes. Avec pour base l'humain, les êtres qui composent cette Afrique magnifique et tourmentée, sans jamais poser de jugement.

À la fois récit de voyage et essai sociologique, «Ébène » est un livre passionnant écrit par un passionné, amoureux de cette terre riche de sa diversité.

« Ébène" a été élu « Meilleur livre de l'année 2000 » par la rédaction de Lire et a reçu le Prix Tropiques 2002 attribué par le Sénat et le prix Princesse des Asturies en 2003. Des récompenses qui saluent la valeur de ce livre.