Critique de michdesol

L'auteur est un journaliste, par ailleurs doté d'un réel talent d'écrivain, qui séjourna en Afrique dès la fin des années 50, et vit donc les anciens pays colonisés accéder à l'indépendance, et en vivre les premières années non sans difficultés. Ce livre est un recueil de chroniques et de brefs reportages, s'attachant à décrire les conditions de vie des Africains, leur mentalité, leurs coutumes, les traumatismes persistants dus à la colonisation, les maladies et la misère qui les accablent, les conditions de vie dans des pays où gouvernent des élites le plus souvent corrompues. Nous nous rendrons avec lui de l'Ouest à l'Est de l'Afrique, visitant le Ghana, la Tanzanie, l'Ouganda, Zanzibar, le Nigeria, et bien d'autres pays y compris le Liberia dont il dresse un tableau hallucinant. Ce livre écrit en 1998 date sans doute un peu mais reste un témoignage fascinant, d'autant plus qu'il est écrit dans une langue simple et fluide souvent teintée de poésie.