Critique de loeilnoir

Un thriller psychologique qui cache bien son jeu!

En juillet 2007, Lizzie et Alice, une douzaine d'années, sont meilleures amies. le premier jour des grandes vacances scolaires, alors qu'elles se promènent le long d'une ligne de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie, épileptique, fait un malaise et s'évanouit. A son réveil, elle découvre qu'Alice est morte, happée par un train. Elle ne garde aucun souvenir du drame, Accusée par la famille d'Alice de l'avoir poussée sur les rails, Lizzie, éprouve une forte culpabilité qui ne la quittera jamais.

Douze ans plus tard, Lizzie file le parfait amour avec Ross, un médecin généraliste chez qui elle vit à Londres et avec qui elle projette de se marier. Sa vie encore fortement impactée par la maladie semble donc prendre une belle tournure, mais d'étranges évènements surgissent inexplicablement : des appels téléphoniques anonymes, un objet éloquent laissé bien en vue devant chez elle, jusqu'à ce qu'une coïncidence incroyable prouve que le passé la rattrape de façon inattendue.

Les thrillers psychologiques sont ainsi faits : en général, il n'y a rien à attendre du style, dépouillé, froid. Il n'y a pas de description, tout juste si l'on sait où vivent les personnages. Essentiellement tournés vers l'aspect psychologique, il n'y a aucune action, on se concentre sur les pensées d'un seul personnage, une narration à la première personne qui peut rapidement devenir asphyxiante, et c'est d'ailleurs en général le but de l'auteur. le défi ne déroge pas à la règle. On entre très facilement dans cette histoire, dans la tête de Lizzie, qui peut toutefois devenir rapidement agaçante : cette culpabilité qui ne la quitte jamais, ce souvenir permanent de cette amie ravivé par les évènements, et surtout cette dépendance totale vis-à-vis de son mari. On a envie de la secouer un bon coup. Ok, elle est épileptique mais tout de même on sent que son mari la materne de façon peu naturelle. Très rapidement, on se doute de quelque chose, il n'y a que trois personnages, on ne peut pas vraiment tourner autour du pot. Alors, oui la première partie du roman ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai même un peu regretté mon choix. MAIS, et c'est là que je trouve l'auteur très douée, la deuxième et la troisième partie sont totalement inattendues. Il n'y a pas plus d'action, mais les mécanismes de la vengeance se révèlent machiavéliques, le secret qui est à la base de toute cette histoire est surprenant sans pour autant être irréaliste! Ce qui se passe dans la vie de cette pauvre Lizzy est véritablement horrible… Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement et j'ai été bluffée!

A ne pas rater pour les amateurs de thriller psychologique ! Je remercie les Editions Les Escales via NetGalley pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...