Clara Gourgon (Traducteur)
Editions Les Escales (20/01/2022)
3.87/5   71 notes
Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un après-midi d'été, une dispute éclate entre les deux adolescentes, et Lizzie fait un malaise. Quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre à ses côtés le corps sans vie d'Alice, mais ne garde aucun souvenir du moment du drame.
Des années plus tard, le bonheur sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quan... >Voir plus
Que lire après Le défiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller psychologique qui cache bien son jeu!

En juillet 2007, Lizzie et Alice, une douzaine d'années, sont meilleures amies. le premier jour des grandes vacances scolaires, alors qu'elles se promènent le long d'une ligne de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie, épileptique, fait un malaise et s'évanouit. A son réveil, elle découvre qu'Alice est morte, happée par un train. Elle ne garde aucun souvenir du drame, Accusée par la famille d'Alice de l'avoir poussée sur les rails, Lizzie, éprouve une forte culpabilité qui ne la quittera jamais.

Douze ans plus tard, Lizzie file le parfait amour avec Ross, un médecin généraliste chez qui elle vit à Londres et avec qui elle projette de se marier. Sa vie encore fortement impactée par la maladie semble donc prendre une belle tournure, mais d'étranges évènements surgissent inexplicablement : des appels téléphoniques anonymes, un objet éloquent laissé bien en vue devant chez elle, jusqu'à ce qu'une coïncidence incroyable prouve que le passé la rattrape de façon inattendue.

Les thrillers psychologiques sont ainsi faits : en général, il n'y a rien à attendre du style, dépouillé, froid. Il n'y a pas de description, tout juste si l'on sait où vivent les personnages. Essentiellement tournés vers l'aspect psychologique, il n'y a aucune action, on se concentre sur les pensées d'un seul personnage, une narration à la première personne qui peut rapidement devenir asphyxiante, et c'est d'ailleurs en général le but de l'auteur. le défi ne déroge pas à la règle. On entre très facilement dans cette histoire, dans la tête de Lizzie, qui peut toutefois devenir rapidement agaçante : cette culpabilité qui ne la quitte jamais, ce souvenir permanent de cette amie ravivé par les évènements, et surtout cette dépendance totale vis-à-vis de son mari. On a envie de la secouer un bon coup. Ok, elle est épileptique mais tout de même on sent que son mari la materne de façon peu naturelle. Très rapidement, on se doute de quelque chose, il n'y a que trois personnages, on ne peut pas vraiment tourner autour du pot. Alors, oui la première partie du roman ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai même un peu regretté mon choix. MAIS, et c'est là que je trouve l'auteur très douée, la deuxième et la troisième partie sont totalement inattendues. Il n'y a pas plus d'action, mais les mécanismes de la vengeance se révèlent machiavéliques, le secret qui est à la base de toute cette histoire est surprenant sans pour autant être irréaliste! Ce qui se passe dans la vie de cette pauvre Lizzy est véritablement horrible… Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement et j'ai été bluffée!

A ne pas rater pour les amateurs de thriller psychologique ! Je remercie les Editions Les Escales via NetGalley pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Deux gamines amies de toujours, l'une est extravertie et est populaire, l'autre est timide, maladroite, un peu bizarre aux yeux des autres et surtout, épileptique.
Alice et Lizzie, une balade dans leur endroit préféré, une dispute, une crise et puis le néant. Alice est décédée. Lizzie ne garde aucun souvenir.
Que s'est-il passé ?
Est-il possible que Lizzie ait poussé Alice ? C'est ce que semble croire la grande soeur d'Alice.

Petit bond dans le temps. Alice est mariée, ses crises d'épilepsie sont presque maîtrisées, elle est heureuse.

A ce moment ressurgit une figure du passé, la soeur d'Alice, qui semble bien intentionnée et n'accuse plus Lizzie de la mort d'Alice.

Mais faut-il se fier aux apparences ?
Qui en veut suffisamment à Lizzie que pour la harceler ?
Qui est la personne qui fait ses confessions sous forme de lettre ou de journal intime ?

Peu à peu l'auteur distille des informations, des révélations, jusqu'au dénouement final et aux explications d'un plan machiavélique.

Un démarrage un peu lent pour un final en feux d'artifice.

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. LE DÉFI est un thriller psychologique avec un final comme je les aime et ou je n'ai rien vu venir. Des chapitres alternant l'histoire des 2 adolescentes Lizzie et Alice. et la vie de Lizzie 10 ans après.Mais une voix se glisse par moment entre ces chapitres (je ne peux en dire plus!!!!)et donc on veut savoir on veut comprendre et du coup les pages se tournent rapidement. Alors est ce que Lizzie a tué Alice ?????ou pas.La vérité éclate en toute fin de ce bon thriller psychologique ,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
2007, Lizzie et sa meilleure amie Alice se promènent sur ce qu'elles appellent la promenade. Au niveau des rails qu'elles doivent traverser, quand Lizzie ouvre les yeux, elle se réveille d'une crise d'épilepsie, sans se souvenir de ce qui vient d'arriver à Alice, qui elle, a été victime du train...
Douze ans plus tard, Lizzie vit encore avec ce drame. Les années après la mort d'Alice ont été dfficiles pour elle. Son épilepsie a également été très handicapante, et ne l'a pas poussée à continuer ses études. Elle semble pourtant avoir trouver un équilibre avec Ross, un beau médecin. Alors que tout s'annonce pour le mieux dans leur avenir, le passé de Lizzie et l'accident de train reviennent la hanter....Petit à petit, elle perd pied et ne sait plus à qui se fier...
J'avais déjà beaucoup aimé La rumeur de cet auteur, un thriller que j'avais trouvé très efficace... C'est encore le cas avec ce roman. On a tout de suite beaucoup d'empathie avec Lizzie, le personnage est très attachant, et c'est assez angoissant de la voir perdre confiance en ses proches...
Une lecture avec beaucoup de rebondissements, très addictive !
Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture.
Un thriller psychologique simple mais efficace.

Peut-être un peu trop simple pour vraiment marquer les mémoires, ceci dit.

Le pilier de l'intrigue reste d'une simplicité étonnante : deux gamines. Une épileptique qui fait une crise. Lorsqu'elle se réveille, sa meilleure amie est morte, passée sous les roues d'un train. Et notre protagoniste est soupçonnée d'avoir pousser son amie. Vrai ou pas ? On ne le saura pas avant la fin.

Les années passent, mais cette histoire ne s'efface jamais vraiment. Viennent alors des trahisons, manipulations, et des secrets de famille révélés.

Bref, la base de la base du thriller psychologique.

Et il faut dire que même si l'histoire est plutôt bien menée, a un rythme haletant et un style plutôt addictif qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire, on ne sera à aucun moment vraiment surpris. Les quelques révélations qui seront faites sont loin d'être bluffantes, au contraire, elles sont toutes hyper prévisibles. le récit donc reste assez lisse, et dénué de toute surprise

Et même si on ne devine pas, ça ne reste pas le genre de révélation qui vous fait tout remettre en question. Loin de là, c'est la simplicité à l'extrême, et de la facilité scénaristique.

Une narration assez classique aussi, avec des allers-retours en arrière. Ainsi que le point de vue d'un narrateur inconnu dont l'identité se révélera au fil des pages (de façon peut-être un peu trop évidente, mais c'est un détail).

Pourtant, il y a quelque chose qui fonctionne : malgré tout, c'était une lecture agréable. On rentre bien dans les émotions et réflexions de Lizzie, on ressent ses doutes, ses angoisses. Cela prend le pas sur l'action, c'est vrai, mais c'est le cas de la plupart des thrillers psychologiques, c'est le genre qui veut ça.

Et finalement, l'histoire tient debout, et plutôt bien, enfin presque : le personnage de Catherine est un peu trop extrême à mon goût. Il aurait été intéressant de davantage la creuser pour lui donner un peu plus d'humanité.

Bref, un thriller sympa à lire qui n'innovera certainement pas le genre mais qui remplit sa fonction de lecture sans prise de tête.

Les seuls postes auxquels j’ai pu prétendre après le lycée se sont limités à de l’administratif ou de l’accueil. Je ne pense pas être capable d’occuper encore ce genre de poste et pourtant je me languis de travailler. Je repense à cette publicité vue dans le journal local il y a quelque temps, invitant à se rendre à la journée portes ouvertes de l’université de Greenwich. Et si j’allais y faire un tour pour me renseigner ?
Je me sens coupable de ne rien dire à Ross au sujet d’Alice. Nous ne devrions avoir aucun secret l’un pour l’autre. Je sais qu’il y a une partie de son passé sur laquelle il n’aime pas particulièrement s’épancher – notamment toute la période qui a suivi le décès de sa mère –, mais il a au moins pris la peine de l’évoquer.
Ce que Ross ignore, c’est que je sais exactement ce qu’il se passe lorsqu’un train entre en collision avec un corps. Je me suis renseignée une fois, il y a bien longtemps. Je n’avais pas pu m’en empêcher. Tout dépend de la vitesse à laquelle est lancé le train et de la position du corps ; s’il est debout ou allongé au moment de l’impact. Mais globalement, tous les organes vitaux sont écrasés et la plupart des vaisseaux sanguins explosent. Parfois le corps est projeté dans les airs. Parfois il passe sous les roues du train et finit réduit en miettes. Un amas d’os brisés. De chair broyée. De membres sectionnés.
Dès cet instant, il m’a donné le sentiment d’être quelqu’un de spécial, comme si j’étais la seule personne au monde avec qui il avait envie d’être. Je n’aurais pu rêver meilleur partenaire. Le coup de foudre a beau n’être qu’une fable romantique – et connaissant Ross, il parlerait plutôt d’un mélange d’hormones sexuelles et de neurotransmetteurs –, c’est pourtant ce qui m’est arrivé. Au point que j’ai cru que nos deux destins avaient convergé vers un seul et unique moment, celui de notre rencontre. Avec lui, mon cœur s’est mis à battre plus fort. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.
L’alcool peut s’avérer l’élément déclencheur d’une crise, au même titre que la caféine ou les lumières clignotantes, sans parler du stress et de la fatigue. Autant dire que je profite toujours des rares occasions où je m’accorde un petit remontant.