Critique de Citrouille_mecanique

Un thriller psychologique simple mais efficace.

Peut-être un peu trop simple pour vraiment marquer les mémoires, ceci dit.

Le pilier de l'intrigue reste d'une simplicité étonnante : deux gamines. Une épileptique qui fait une crise. Lorsqu'elle se réveille, sa meilleure amie est morte, passée sous les roues d'un train. Et notre protagoniste est soupçonnée d'avoir pousser son amie. Vrai ou pas ? On ne le saura pas avant la fin.

Les années passent, mais cette histoire ne s'efface jamais vraiment. Viennent alors des trahisons, manipulations, et des secrets de famille révélés.

Bref, la base de la base du thriller psychologique.

Et il faut dire que même si l'histoire est plutôt bien menée, a un rythme haletant et un style plutôt addictif qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire, on ne sera à aucun moment vraiment surpris. Les quelques révélations qui seront faites sont loin d'être bluffantes, au contraire, elles sont toutes hyper prévisibles. le récit donc reste assez lisse, et dénué de toute surprise

Et même si on ne devine pas, ça ne reste pas le genre de révélation qui vous fait tout remettre en question. Loin de là, c'est la simplicité à l'extrême, et de la facilité scénaristique.

Une narration assez classique aussi, avec des allers-retours en arrière. Ainsi que le point de vue d'un narrateur inconnu dont l'identité se révélera au fil des pages (de façon peut-être un peu trop évidente, mais c'est un détail).

Pourtant, il y a quelque chose qui fonctionne : malgré tout, c'était une lecture agréable. On rentre bien dans les émotions et réflexions de Lizzie, on ressent ses doutes, ses angoisses. Cela prend le pas sur l'action, c'est vrai, mais c'est le cas de la plupart des thrillers psychologiques, c'est le genre qui veut ça.

Et finalement, l'histoire tient debout, et plutôt bien, enfin presque : le personnage de Catherine est un peu trop extrême à mon goût. Il aurait été intéressant de davantage la creuser pour lui donner un peu plus d'humanité.

Bref, un thriller sympa à lire qui n'innovera certainement pas le genre mais qui remplit sa fonction de lecture sans prise de tête.