Critique de Little_stranger

Quel plaisir de lire un livre intelligent ! Je rejoins totalement l'auteure. Pour moi, je vois du travail, du travail et encore du travail derrière le "talent". Il est évident que le milieu, les conditions sociales, les interactions intra-familiales et hors familiales jouent. L'ouverture sur d'autres univers, la culture sont des évidences. Mes parents étaient des gens issus de milieux modestes, mais m'ont transmis le goût de la lecture, de l'écriture et la curiosité. J'ai fait la même chose avec mes propres enfants. . Evidemment, il faut être là au bon moment pour que ça marche, le succès et ce n'est pas simple, non plus. le réseau reste le privilège d'une "élite" qui a force de jouer l'entre soi, bride la créativité de bien des personnes
Je n'ai aucun titre universitaire. J'ai juste un baccalauréat, mais le discours de l'auteure m'a semblé juste le reflet de ce que je pensais depuis longtemps.
Je remercie l'éditeur JC Lattès et Net Galley de m'avoir permis de lire ce texte passionnant.