Critique de Camallain

C'est là une belle trouvaille des Editions Turquoise !
Leïla fille de Gomorrhe nous transporte dans une Istanbul conquise, contrainte à la cohabitation.
A l'époque où un goût pour l'orientalisme submerge l'Europe, les officiers anglais et français en place dans le quartier de Péra se laissent porter de festins en bacchanales au gré de leurs amours. Les apparences et le faste sont des priorités dans ce milieu aisé, et nous nous faisons témoins des émois, vicissitudes et déconvenues des personnages. Les natifs du pays sont tiraillés entre fascination et répugnance, opportunisme et déchéance.
Leïla, jeune beauté fortunée, se complait avec innocence dans les mondanités de Péra, en tout point sûre de ses charmes. Amourachée d'un officier anglais et fiancée à un natif, elle se lance dans un ballet courtois, passant de l'un à l'autre selon son bon gré. Leïla est à l'image de son pays, et semble agir en mimétisme avec les événements historiques.
D'un style fluide et poétique, Yakup Kadri Karaosmanoglu nous dévoile les dessous de l'occupation, nous donnant l'occasion de découvrir la psychologie de ses personnages au fil des pages.