Critique de Peteplume

Il m'a paru a priori étonnant d'adapter un roman de Paul Auster en B.D. et, lorsque j'ai trouvé ce livre sur les rayonnages de ma bibliothèque de quartier, ma curiosité a été piquée. Même s'il y a trop longtemps que j'ai lu le roman pour en avoir un souvenir précis, l'adaptation m'a paru plutôt réussie. L'ambiance est bien rendue et on se laisse happer par l'intrigue comme par celle d'un roman policier. Comme souvent chez Auster, différents niveaux de réalités se mêlent, les identités des personnages sont multiples et on perd de vue les personnages aux destins desquels l'auteur avait si bien su nous attacher. Les images sont bien plus qu'une simple illustration du texte. Ainsi, comme à la page 89, lorsqu'on passe d'une case à l'autre à une interprétation différente de ce qui est représenté, il nous est métaphoriquement donné à voir l'illusion de ce qu'est un texte et la toute puissance de l'auteur qui fait ou défait cette illusion selon son inspiration et son bon-vouloir.