Critique de dedanso

Je suis vraiment perplexe.

J'aime la forêt. J'aime m'y promener et je trouve qu'il n'y a rien de plus relaxant que déambuler en pleine forêt, respirer un grand coup cet air frais, galoper par-dessus les fougères, écouter le silence, le piaillement des oiseaux et le bruissement des brindilles qui craquent sous les pieds, construire des cabanes de Robinson, toucher le tronc des arbres. J'aime imaginer les arbres de ma forêt de Boulogne (pas le Bois hein, la forêt qui jouxte Chambord), regardant passer les calèches ou les braconniers il y a 200 ans. Bref, j'aime les arbres, je reconnais leur statut d'espèce vivante et tout ce qu'ils apportent à la vie sur Terre.

Cependant, j'ai eu l'impression de lire le livre d'un homme déconnecté de la réalité. J'ai été gênée par certains propos de l'auteur qui semble croire que les arbres parlent avec nous (voir citation). J'ai parfaitement conscience que les arbres communiquent entre eux et interagissent avec la vie environnante. D'ailleurs cette beauté et cette intelligence de la nature m'émerveille toujours au plus haut point. Mais si je pose une question appelant une réponse à un arbre, je pense pouvoir dire qu'il ne me répondra pas...

De plus, ce livre semble plutôt servir de prétexte à l'auteur pour parler de lui (sa vie difficile, son parcours, son expérience dont il est très fier, à juste titre) que de guide pour nous permettre de mieux connaître les arbres. Je note aussi que les exercices de relaxation prennent beaucoup de place dans l'oeuvre. Et quid des "poèmes" rédigés par l'auteur, censé nous inviter à en faire autant après les exercices de relaxation en forêt ?

Pour aller droit au but, Les 12 sagesses des arbres est un livre que j'ai trouvé trop fourre-tout, qui ne tient pas ses promesses. Qui parle moins des arbres que de l'auteur. Qui invite plus à exercer sa respiration qu'à ouvrir les yeux sur les arbres qui nous entourent.

Peut-être n'étais-je pas assez réceptive (c'est tout à fait possible). Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet !