Critique de Carteroutiere

Un livre très riche, très dense, très structuré. Un livre très XIXème siècle : un texte très serré, très structuré et très lourd. Un texte aussi très centré monde européen et culture judéo-chrétienne. Même s'il y a quelques allusions aux approches indiennes, le reste du monde n'existe pas.
Le sujet est très argumenté et fouillé. C'est ce qui le rend intéressant, mais ensuite lasse. A la fin, j'étais épuisé.
C'est un véritable système de pensée que nous propose l'auteur autour d'un Dieu judéo-chrétien qui anime à la fois des esprits et des êtres humains. Les esprits progressent en allant de corps en corps. C'est un système pyramidal : l'esprit ne peut que progresser. Il y a 10 échelons et de corps en corps il va vivre des épreuves qui lui permettront de progresser ou de se racheter. le système est bien pensé avec des débats autour du mal, de la mort des enfants, de la richesse et de la pauvreté.
C'est un livre « moderne » : pour un auteur du XIXème siècle, les femmes ont les mêmes droits que les hommes et l'esclavage et tout assujettissement est mal vu.