Les éditions Quidam publient ce petit chef-d'oeuvre, une courte et intense "fantaisie" historique byzantine à la langue savoureuse et à l'érudition jamais lourde, sous forme de lettres qu'adresse le nain eunuque Nicétas à son dernier grand amour. 115 pages gourmandes et jouissives à savourer tranquillement.
« Rouge encor du baiser de la reine » tient de l'OLNI. Présenté comme la transcription de feuillets manuscrits datant du XIè siècle, les références historiques sont nombreuses, voire érudites. C'est aussi l'autobiographie rapide, en forme de confession, de Nicétas, nain asexué de naissance, eunuque au service de l'impératrice byzantine Zoé Porphyrogenète. C'est encore une histoire d'amour, celle de Nicétas pour Zoé, sa Reine de coeur, mais aussi pour d'autres hommes et femmes, pour, somme toute, la vie. C'est enfin, une sorte de long poème en prose, car la plume d'Anne Karen a cela de particulier que la poésie est dans chaque ligne et transforme le texte en vision onirique.
Récit atypique, tant par l'écriture que le contenu, « Rouge encor du baiser de la reine » laisse rêveur.