Critique de Tancrede50

Dès les premières pages on tombe sous le charme de l'écriture poétique et malicieuse de Juhani Karila. L'action se situe en Laponie orientale dans une zone de marais, en compagnie d'une multitudes d'oiseaux, d'insectes et de moustiques « iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ». C'est la mi-juin, et à ce moment là de l'année, les arbrisseaux sont en fleurs. Dans le marais, il y un bourg, une rivière et un étang. Dans l'étang, il y a un brochet. Au bord de l'étang, Elina pêche, comme tous les ans à la mi-juin. Et c'est très important pour elle qu'elle réussisse à attraper ce brochet. Pourquoi donc? L'histoire commence. On rencontre alors le génie des eaux, puis toute une série de créatures fantastiques semblables à celles qui abondent dans les contes pour enfants.

Elina a aimé Jousia, dans les dernières années de lycée; mais partie suivre des études supérieures, elle s'est entichée de Tuomas. Elle continue cependant de communiquer, de temps en temps, avec Jousia, qui veut se mettre en couple avec elle, dès que tous les deux ont obtenu leur diplôme. Comment Elina va-t-elle se sortir de cette situation? Dans le même temps, l'inspectrice Janatuinen, de la police d'Oulu, recherche Elina, mais avant de la rencontrer, elle doit se soumettre à ce qui s'apparente à une épreuve: pêcher en compagnie d'une de ces créatures. C'est vrai qu'ici c'est un autre monde que celui de la Finlande du Sud. Qu'est ce qu'Elina a pu faire pour que la police s'intéresse à elle? Entre ses ennuis avec la police, les relations difficiles avec ses ex amants, et les malédictions lancées contre elle, Elina va-t-elle s'en sortir? Il n'y a qu'un vieil homme, Hibou, pour l'aider. Et puis peut-être Asko, le sorcier.

C'est vrai que si le début du récit est à la fois surprenant et séduisant, la suite se situe à un niveau un petit peu en dessous. Comme si cette accumulation de créatures, de revenants, de calamités, de sortilèges et de sorciers ne nous étonnait plus, voire nous lassait. Comme si le charme s'affaiblissait. Mais l'auteur sait raconter une histoire, rendre ses héros sympathiques, tenir ses lecteurs en haleine et partager son univers poétique. Au final, c'est un très bon roman fantastique, assez unique en son genre, et qui se dévore jusqu'à la dernière page. Nota: La phrase précédente c'est le « teignon » - qui ne me lâche plus - qui l'a écrite, et comme le « para » vient de voler mon clavier…