Critique de OuvrezLesGuillemets

« L'eau est aussi épaisse qu'une soupe de pois, et quelque part au milieu de ce bouillon, un brochet fait la gueule. »

Intriguant, étrange, farfelu, et surtout très déroutant ce roman finlandais a été pour moi une déception.

Elina ne dispose que de trois jours pour pêcher le seul et unique brochet d'un étang avant d'être condamnée par une mystérieuse malédiction. Une idée de départ originale qui a piqué ma curiosité et m'a donné envie de découvrir ce livre.

Le roman baigne dans une ambiance étrange et fantasmagorique. Ondins, grabuges, pattes-rayées, teignons, croquemitaines, floches, toutes ces créatures peuplent l'étang et ses abords, et cohabitent plus ou moins bien avec les habitants de la région.

Les personnages sont loufoques, les situations cocasses, trop. Si au départ, j'ai aimé ce style décalé, il m'a rapidement semblé répétitif et lassant.

L'intrigue est quant à elle réduite au minimum. On a pourtant un meurtre inexpliqué sur lequel une inspectrice de police enquête, une obscure malédiction, des personnages énigmatiques mais au final un dénouement un peu abrupte et décevant.

Sans doute un peu trop absurde et décalé pour moi.