AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isadejambes


Extrait :
"2020, an I de la Covid-19 : la France découvre le confinement
Quelques jours après le concert, le président de la République prend la décision de confiner toute la France en raison de l'épidémie de Covid-19, qui sévit fortement, avec une augmentation importante des décès.

Les enfants sont fous de joie à l'idée de ne pas aller à l'école. Les parents se demandent ce qui va se passer. le télétravail s'organise, le chômage partiel aussi ; le chômage tout court. Tout le monde se rue sur le papier toilette et les pâtes. Les rayons des supermarchés sont dévalisés. Tout est fermé, personne ne sort, sauf avec une attestation à durée limitée. Tous les spectacles, conventions, congrès, regroupements professionnels sont reportés, re-reportés, annulés. Certains deviennent runners professionnels, d'autres promènent leur animal domestique plusieurs fois par jour. L'air devient pur. Plus un bruit dans les rues vides. Les hôpitaux sont saturés, les services de réanimation aussi. Des patients continuent de mourir. Les gens applaudissent tous les soirs, à leur fenêtre, à 20 heures, en hommage aux soignants.

Et à la maison ? On réorganise le quotidien, ce n'est pas évident. Les parents deviennent professeurs… Tout le monde doit se réadapter, se réorganiser psychiquement. Les écrans sont de sortie : les cours sont en visio, le travail est en visio, les apéros sont en visio, la vie extérieure est en visio…

Laborieusement, la règle des 3 M se met en place en France : « Masque, Mains, Mètre ». La distanciation bouleverse les normes. On ne s'embrasse plus, on ne se serre plus la main, on ne s'enlace plus. On se checke à distance.

Une autoroute s'ouvre devant les paranoïaques, les complotistes, les conspirationnistes et leurs théories dangereuses sur le manque de liberté, le masque, le vaccin suspect. L'usage des réseaux sociaux est pathologique chez ces Covidiots distillant des fake news à longueur de journée, faute de trouver quelque chose à faire du temps qui s'offre à eux désormais."

Eh bien, ce dernier paragraphe ne m'a pas incitée à aller plus loin dans ma lecture. Livre refermé.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}