Critique de ileana

Livre paru en 2003. le distributeur et producteur Marin Karmitz évoque son parcours face au journaliste Stéphane Paoli. MK est né en 1938. Il entame une activité de réalisateur, mais renonce vers 1981 et se consacre à la distribution et à la production. Son credo se situe clairement à gauche - par les valeurs des films qu'il produit et par l'idée que l'Etat devrait intervenir pour sauvegarder la diversité du film européen face à la machine américaine qui ne vise que la rentabilité. Sur presque 200 pages un témoignage bref et fluide, se lit facilement.

Notes de lecture

Comment finançait-on des films jusqu'à 1981 ? Les salles payaient des avances sur recettes – rôle qu'ont pris plus tard les chaînes télé.

Juste après 1968, MK distribue des films étrangers dont le propos illustrait les luttes menées entre1968 et 1974. (P73) „Je devenais un capitaliste au sens marxiste du terme, mais le contenu des films que je distribuais restait lié à la remise en cause du capitalisme”. Plus tard, „petit à petit, l'atmosphère politique a changé et les films aussi. L'expression passait à nouveau par la fiction”.

De 1974 à 1993, il ouvre plusieurs salles du réseau 14-Juillet, en commençant par 14-Juillet Bastille. Ensuite, „en 1996, en ouvrant MK2 Quai de Seine, j'ai réalisé un rêve : ouvrir des salles à un emplacement exceptionnel, le long du canal de la Villette, déserté par la culture et en particulier par le cinéma”.P77 „Aujourd'hui [ sortie du livre : 2003] MK2 est le troisième circuit de salles à Paris. Je fais partie de ce club que j'ai combattu. Je lutte aux côtés de Gaumont, d'UGC et de Pathé pour tenter de sauver l'indépendance et le pluralisme du cinéma français et européen, et pour la survie des producteurs et des distributeurs.”

MK évoque son action pour garder l'indépendance de sa boîte. Dans les années 90, Havas devient actionnaire minoritaire à MK2. Ensuite La Générale des eaux absorbe Havas en 1997. Cette société ne compte pas rester actionnaire minoritaire. Karmitz rachète les parts afin de garder son indépendance (soutien de J Peyrelevade). „Le système est sans pitié”.

MK passe en revue la collaboration avec Chabrol, Resnais, (dont il a produit Mélo, genèse de ce film page 103), Kieslowski, Kiarostami. Echec du projet MK2/USA. Editions de DVD surtout après 2000. „En rachetant le catalogue des films de Chaplin après celui de Truffaut et d'autres encore, en sortant ces films en salle comme s'il s'agissait de films nouveaux, en éditant les DVD, je pense contribuer à montrer que le cinéma est un art à part entière”.p187